Tiré du site de l'USJ
Dans le cadre de « L'Opération 7e jour » (O7), l'Institut d'ergothérapie (IET) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé une présentation destinée aux élèves du cycle secondaire du Collège Notre-Dame des Sœurs Antonines – Jamhour.
Cette intervention avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur faire découvrir le rôle fondamental de l'ergothérapie dans leur inclusion et leur autonomie. Le handicap, qu'il soit moteur, sensoriel, cognitif ou psychique, constitue un défi quotidien pour de nombreuses personnes. Malheureusement, les stéréotypes et le manque de sensibilisation peuvent freiner leur intégration sociale, scolaire et professionnelle. C'est pourquoi il est essentiel d'éduquer les jeunes générations afin qu'elles adoptent une approche inclusive et bienveillante envers leurs pairs en situation de handicap.
L'intervention a été animée par Léa Nakhlé, responsable de la Cellule O7, et trois étudiantes en 4e année d'ergothérapie à l’IET qui ont partagé leur expertise et leurs expériences de terrain et cela à travers des exemples concrets, des mises en situation et d'échanges avec les étudiants.
Cette présentation a permis aux élèves de développer une meilleure compréhension des enjeux du handicap. Ces derniers se sont montrés engagés et enthousiastes tout au long de la séance, posant de nombreuses questions et participant activement aux discussions et aux activités pratiques.
Comme l’a exprimé un élève à la fin de la présentation : « Cette intervention m’a ouvert les yeux sur les défis quotidiens des personnes en situation de handicap et m’a donné envie de contribuer à une société plus inclusive. »

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles