Back to news
Next article
Previous article

Au nouveau gouvernement : des ministres formés à l’USJ!

Success Stories

-

02.10.2025

Sorry, this content is not available in English

Clôturant une longue période d'attente et d'incertitude, le gouvernement proclamé le 8 février 2025 compte parmi ses membres trois ministres ayant effectué leurs études universitaires à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).  Nous leur souhaitons plein succès dans leurs nouvelles responsabilités au service du pays. 




Youssef Raggi (FDSP, 1988), jusqu’ici chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade du Liban en Jordanie, est le nouveau ministre des Affaires étrangères. Diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ, il y obtient une licence en sciences politiques et administratives en 1988, suivie d’une maîtrise en 1989, avant de se spécialiser en médias et communication politique à l’Institut français de presse de l’Université Paris II.

Son parcours allie journalisme et diplomatie : dans les années 1980, il est journaliste à L’Orient-Le Jour avant d’intégrer le corps diplomatique, où il se distingue en étant major de promotion du concours d’entrée en 1992. Il est aussitôt nommé directeur de cabinet du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Émigrés. Sa carrière le mène ensuite à représenter le Liban dans plusieurs missions diplomatiques à l’étranger, notamment à Washington, Bruxelles, Genève, Rabat, Séoul et Abidjan.







A la Justice : Adel Nassar (FDSP, 1987). Titulaire d’une licence en droit privé et en droit public de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ, obtenue en 1987, il poursuit ses études avec un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en droit privé et public à l’Université Paris II – Panthéon-Assas, ainsi qu’un Master en droit de Harvard University, aux États-Unis.

Inscrit aux barreaux de Beyrouth et de Paris, il a joué un rôle clé dans la rédaction du projet de loi libanaise sur le gaz et le pétrole et a contribué aux travaux de la commission parlementaire sur la modernisation du Code de commerce. Son expertise s’étend à divers domaines, notamment l’arbitrage, la banque, la construction, ainsi que le droit des sociétés, du droit commercial et de la finance. Il siège également au conseil d’administration de plusieurs entreprises, y compris de grandes compagnies d’assurances multinationales. Il a représenté le Liban à la Commission d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale pendant trois ans. Auteur de nombreuses publications juridiques spécialisées en arbitrage international, droit commercial et protection des droits des investisseurs, ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues spécialisées.




Le nouveau ministre de la Culture est Ghassan Salameh (FDSP, 1973), professeur universitaire, homme politique et diplomate. Après avoir obtenu sa licence en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de l'USJ en 1973, il poursuit ses études en France où il décroche un doctorat en lettres puis en relations internationales à l’Université de Paris.

Il consacre une grande partie de sa carrière à l’enseignement, d’abord à l’USJ et à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), puis, depuis 1985, à l’Institut des sciences politiques de Paris. En 2010, il fonde l’École parisienne des affaires internationales, qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2015. Au cours de sa carrière universitaire, il publie douze ouvrages, dont trois seront récompensés par des prix. Engagé également dans la sphère publique libanaise, il est d’abord conseiller du parlement et du gouvernement pour les négociations avec Israël. De 2000 à 2003, il occupe le poste de ministre de la Culture, où il restructure le ministère et mène plusieurs missions internationales. Sur le plan diplomatique, il est nommé conseiller politique pour la mission de l’ONU en Irak en 2003, puis conseiller spécial en résolution des conflits. En 2017, il devient envoyé spécial de l’ONU en Libye, un rôle qu’il occupe jusqu’en 2020.




Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Tamara El Samra (FDSP, 2023) lauréate de l’examen d’admission au Barreau de Beyrouth

profile photo of a member

Comité de Rédaction

February 18

Success Stories

Daniele Anid (FSE, 2013) signe Bayt Sajj: Le goût du Liban à Londres

profile photo of a member

Helen TAYAR

January 28

Hommages

Les multiples vies de Samir Saleh

BR

Bahjat RIZK

January 20