SE M. Abbas Al-Halabi (FDSP, 1972) : Un engagement au service de l’éducation
L’Association des Anciens de la Faculté de droit, de sciences politiques et des sciences économiques de l’USJ a rendu hommage au juge et ancien ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, Abbas Al-Halabi (FDSP, 1972), à l'occasion de la fin de ses fonctions ministérielles. La cérémonie s’est tenue le 12 mars 2025, au Campus Charles Corm, à Achrafieh, en présence de nombreuses personnalités.
Parmi les invités figuraient le recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., le président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, le Pr Christian Makary, le ministre de l’Information, M. Paul Morcos, l'ancien ministre M. George Kallas, représentant l’ancien premier ministre Najib Mikati, ainsi que le bâtonnier du Barreau de Beyrouth, Fadi Al-Masry. L’événement a également rassemblé de nombreux juges, avocats, doyens, professeurs, amis et Alumni.
La cérémonie a débuté par l’hymne nationale, suivi d'un mot de l'avocat Karim Torbey, représentant l'Association des Anciens de la FDSP. Il a souligné le rôle clé de l’éducation dans le développement de la société, saluant l’engagement d’Abbas Al-Halabi bien avant son entrée en fonction en tant que ministre. Il a ajouté que l’éducation a été mise à l’épreuve par le chaos, mais qu’elle ne peut exister sans l’espoir. C’est dans cet esprit qu’Abbas Al-Halabi a transmis à la jeunesse libanaise la conviction qu’il faut croire en ses rêves.
Le Pr Christian Makary a ensuite pris la parole pour féliciter le ministre sortant et mettre en lumière son engagement envers le Liban, le secteur éducatif et les diplômés de l’USJ, affirmant qu'il était un modèle exemplaire et un digne représentant de l'Université ».
Lors de son intervention, le Recteur de l’USJ a salué le parcours du juge Al-Halabi, mettant en avant son engagement en faveur de la science et des valeurs éducatives et humaines. Il a souligné que son mandat avait marqué les esprits et laissé un héritage durable, témoignant de son rôle d’ambassadeur du savoir et de la transmission.
Très ému, le juge Abbas Al-Halabi a conclu la cérémonie en remerciant l’assemblée : « Aujourd’hui, des personnes de savoir me rendent hommage avec équité et reconnaissance. Il n’existe rien de plus noble que la justice parmi les grandes valeurs humaines. J’ai parfois réussi, parfois échoué, mais je continuerai, même en dehors de toute responsabilité officielle, à contribuer à la construction d’un Liban meilleur. Car si notre pays a un avenir, il se trouve dans l’éducation. »

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles