Back to news
Next article
Previous article

2200 diplômés rejoignent le réseau Alumni de l’USJ

General information

-

07.26.2022

Sorry, this content is not available in English

Après trois années de rupture, ayant « maintenu le cap, forts de leur foi, de leur esprit énergique, de leurs capacités intellectuelles et psychologiques et surtout de leurs familles », les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) « ont relevé le défi de la continuité jusqu’au bout pour obtenir leurs diplômes. » Ces mots du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, célébrant la victoire sur « l’ignorance et le laisser aller », ont été prononcés lors des six cérémonies de remise des diplômes aux 2200 étudiants des 13 facultés, 15 instituts et 7 écoles de l’Université, qui ont eu lieu le 30 juin et le 6,7,12, 13 et 15 juillet 2022 aux Campus des sciences et technologies de Mar Roukoz et des sciences médicales de la rue de Damas.

La victoire de ces héros, toujours selon le recteur de l’USJ, est placée sous le signe de l’espérance « fondée sur l’action et non sur une attente que cela vient du ciel ». Des actions qui sont autant d’appels à ne point « démissionner de l’avenir de notre pays, et à vivre dans la continuité de l'espoir et de l’espérance comme antidote aux maux sociaux qui nous accablent et continuer notre résistance. »

Le recteur de l’USJ a exprimé cinq conseils : « Ne laissez pas les événements extérieurs, même difficiles et opprimants, l’emporter sur votre ténacité et énergie. Vous avez appris que vos racines sont ici au Liban (…). Nourrissez vos racines pour qu’elles soient bien énergiques et vous donnent la sève dont vous avez besoin ! Soyez des hommes et de femmes de conviction ! Soyez vraiment humains dans l’exercice de votre profession et, en tout temps, soyez reconnaissant envers le Seigneur Dieu qui nous a donné la vie, envers vos parents et amis, votre école et votre université. »

En choisissant de suivre ces conseils, les diplômés ne seront jamais seuls, affirme de sa part le Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Pr Christian Makari. Ils feront « désormais partie d’un réseau fort de 100.000 Alumni de l’USJ qui vous facilitera un accès plus aisé au marché de travail. Nos programmes de mentorat vous guideront et vous assisteront dans votre insertion professionnelle. N’hésitez pas à solliciter notre aide, et soyez certains que là où vous serez, la main bienveillante des Alumni de l’USJ sera certainement présente afin de vous pousser vers l’avant ». « Avec votre diplôme, poursuit Makari, vous recevez aujourd’hui votre carte Alumni, gardez-la précieusement. Elle est le symbole de votre appartenance et de votre attachement à notre Alma mater. N’hésitez pas de rejoindre votre Association d’Anciens pour garder le contact avec vos collègues. Notre nouvelle plateforme digitale (alumniusj.org) est conçue dans le but de renforcer la communication entre nous. En activant votre compte sur cette plateforme vous pourrez réseauter avec vos pairs, suivre les actualités de votre institution ainsi que celles de l’USJ et vous pourrez bénéficier de nombreuses prestations. »

Un bel exemple d’appartenance et d’attachement à notre Alma mater, fut donné par S.E.M. Abbas Halabi, ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur et Président de l’Association des Anciens de la Faculté de droit et des sciences politiques et économiques. « Je suis fier et ému, affirme Halabi lors de la cérémonie de remise des diplômes du 15 juillet, mais aussi et surtout reconnaissant à l’USJ dont l’identité et la qualité constituent un levier de poids sur la scène de l’enseignement supérieur au Liban et qui m’a offert une formation d’excellence qui continue, jusqu’aujourd’hui, à impacter ma carrière. En tant que ministre et en ces temps de crises qui nous affectent sévèrement, je tiens à féliciter l’USJ pour son acharnement pour préserver la qualité de ses enseignements sans avoir recours à sacrifier sa vision humaniste. » « Notre rencontre aujourd’hui, poursuit-il, incarne la conjugaison de « excellence » et « jeunesse ». Cette jeunesse, notre capital humain, de laquelle nous attendons qu’elle soit porteuse du flambeau de la culture et surtout de la citoyenneté engagée pour le bien de notre patrie. C’est ainsi qu’à votre joie s’ajoute une responsabilité car on vous lègue l’avenir de notre pays. Ayez toujours la conviction que le « Savoir » est notre seule voie de salut, et n’oubliez pas que le Savoir et son usage demeurent, et ce depuis les temps immémoriaux de la naissance de l'humanité, le socle des richesses de toute société. »


Lire l'article intégral

 

 


Like
290 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Témoignage

Le rôle de l’enseignement supérieur durant les transformations politiques et sociales

GD

Gilbert DOUMIT

November 08

Success Stories

Eve Saade : gardienne des traditions culinaires de Zgharta

profile photo of a member

Helen TAYAR

July 10

Evènements

Célébration des 150 ans de l'USJ : Hommage aux Présidents des Ordres et Syndicats professionnels

profile photo of a member

Comité de Rédaction

June 26