Back to news
Next article
Previous article

Michelle Accaoui Hourani (FLSH, 1990)

Portraits

-

01.04.2021

Sorry, this content is not available in English

« Parce que le monde est un poème et que la vie doit être un miracle partagé »

Née à Beyrouth le 10 août 1968, Michelle Accaoui Hourani découvre sa passion pour la poésie dès un très jeune âge. Du haut de ses 15 ans, elle commence à écrire ses premiers poèmes. En 1990, la poétesse obtient sa licence en lettres françaises de l’USJ et travaille à Beyrouth comme enseignante de littérature française. Michelle quitte son pays natal, en 1994, en compagnie de son époux et s’installe à Riyad où elle devient enseignante de français à l’Université Princesse Noura et de philosophie au Lycée français. 

Les années passent, mais l’envie d’écrire est toujours là. Michelle envoie ses poèmes inédits à plusieurs magazines littéraires en France et en Belgique. C’est de là que nait son premier recueil Empreintes d’une vie en 2010. A partir de cette année, plus rien ne l’arrête et l’inspiration est toujours au rendez-vous. En 2011, elle publie son deuxième recueil Au bout de l’allée puis un troisième recueil en 2013, L’écho bleu aux éditions Edilivre à Paris. Entre 2010 et 2018, la poétesse publie sept recueils de poésie. En juin 2018, Michelle Hourani signe aux éditions Incipit en W, un collectif Composition étoilée où ses poèmes inaugurent le recueil. Cette même année son recueil Au bord du ciel, un chemin, sort chez L’Harmattan, Les lueurs de l’exil, aux éditions Chloé des Lys à Bruxelles, et Cueillir le Feu, aux éditions de la Margeride en France. 

Michelle est également membre de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) depuis 2010 puisque son poème Hypnose est adapté en chanson la même année. La chanson La Gourmandise voit le jour en septembre 2012. En 2014, son poème Éveil à l’amour est également adapté en chanson. Plus récemment, en 2019, c’est au tour du poème Si. 

En 2016 et 2018, ses poèmes décrochent plusieurs prix à l’Europoésie et au concours HAÏKUS.  

Aujourd’hui, Michelle Hourani est mère de famille, enseignante, et toujours aussi inspirée. Elle continue d’écrire la vie, sa vie, où l’émotion est à son comble ! 


1 Like
825 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Sarah Abou Chabke (FLSH, 2019) : réussites académiques et engagement professionnel

profile photo of a member

Comité de Rédaction

July 05

Success Stories

Christian Taoutel (FLSH, 2002) : Personnalité du Mois de la Francophonie 2024

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 04

Success Stories

Noha Maroun (FLSH) : Images et voyages

profile photo of a member

Comité de Rédaction

February 01