Back to news
Previous article

Solidarité en action : l'Opération 7e Jour au cœur des détresses

Solidarité

-

10.04.2024

Sorry, this content is not available in English

De 2006 à 2024, l’Opération 7e jour (O7)* n’a jamais manqué à l’appel ! Face à un Liban en guerre ou plongé dans une grave crise économique sans précédent, la communauté de l’USJ, composée d’étudiants, de personnels et d’Alumni ainsi que de nombreux donateurs se mobilise pour soutenir une population écrasée par le malheur. 

En réponse aux conséquences tragiques de la situation actuelle, l'O7 s'est tournée vers le Centre d'accueil Saint-Joseph des Pères Jésuites, qui héberge actuellement entre 60 et 100 personnes. Entre les personnes transférées vers d’autres foyers et les nouveaux arrivants accueillis par le centre, le nombre de résidents ne cesse de varier. Afin de répondre à cette demande croissante, l'Opération cherche à transformer un nouvel espace en centre d'accueil pour augmenter le nombre de personnes soutenues.

En parallèle, les responsables du Centre travaillent en collaboration avec des ONG pour fournir des repas quotidiens. Cependant, le petit-déjeuner et le diner préparés par les volontaires pour le moment devront être pris en charge. Dans cet esprit, des efforts sont déployés pour renforcer la solidarité au sein du groupe, établir une cuisine et impliquer les personnes accueillies dans la préparation des repas ainsi que dans le nettoyage de l'espace.

Les besoins, quant à eux, sont en constante augmentation. En plus des dons financiers, principalement destinés à l'achat de médicaments, l’O7 a lancé un appel pour collecter des produits alimentaires et de consommation courante, à savoir :

* Aliments non périssables : riz, pâtes, conserves, légumineuses.

* Produits d'hygiène : savons, shampoings, dentifrices, couches pour enfants.

* Articles ménagers : produits de nettoyage, sacs poubelles, serviettes en papier.

* Vêtements et couvertures

* Jouets et fournitures : jeux de société, matériel artistique.

De plus, des volontaires sont également recherchés pour les opérations logistiques, la sensibilisation et l’animation des groupes d'enfants et d'adultes, durant la deuxième étape du projet, une fois les tensions apaisées. Cette phase comprendra des ateliers animés par les Cellules O7, en fonction de leur formation universitaire, afin de répondre aux besoins des personnes accueillies par le Centre.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la mission de l’O7, qui vise à former des citoyens actifs et à promouvoir la solidarité sociale dans un contexte multiconfessionnel.

Comment contribuer ?

Les dons sont recueillis et triés au Campus des sciences médicales de l’USJ avant d’être acheminés vers le centre. Que vous soyez sur le terrain ou à distance, chaque geste peut vraiment faire une différence dans la vie de ceux qui en ont besoin.

Pour info ☎️01 421 000 #2309 📩 O7@usj.edu.lb

 

* L’Opération 7e Jour, lancée en septembre 2006 par le recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), le Pr René Chamussy s.j., est fondée sur le principe de solidarité en réponse aux effets dévastateurs de la guerre de l'été 2006 au Liban. Au départ un programme d'urgence, elle s'est transformée en un projet de développement à grande échelle, collaborant avec des ONG et des autorités locales.

Engageant étudiants et personnel académique, l’Opération s'organise en cellules multidisciplinaires et offre des services variés, tels que des soins médicaux, la reconstruction d'écoles et des initiatives culturelles. L'un de ses principaux objectifs est d'accroître la solidarité sociale dans un contexte multiconfessionnel, en favorisant l'ouverture à travers des ateliers. Aujourd'hui, l’Opération 7e Jour est un modèle d'engagement civique intégré dans le parcours académique des étudiants.

 


Like
413 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Newsletters

Revue O7, No. 14

profile photo of a member

Comité de Rédaction

October 31

Solidarité

Fondation USJ: Rapport d'Impact 2022-2023

profile photo of a member

Cynthia-Maria ANDREA

June 25

Solidarité

La Fondation Tarraf s'engage à soutenir les étudiants de l'USJ

profile photo of a member

Comité de Rédaction

October 26