Purpl est une nouvelle application développée par trois associés libanais Jean-Marie Khoueir (FSE, 2013), Wissam Ghorra (FSE, 2005) et Karl Naïm, anciens membres de l’équipe Cedar Oxygen, un fonds dédié au financement des industriels libanais.
Basée à Beyrouth, Purpl est une start-up qui servira de porte-monnaie numérique utilisable sur le marché local mais également à l’international tout en réduisant de moitié les frais de transferts de fonds que ce soit en espèce ou par virement et sans passer par les banques, entre le Liban et l’étranger. Après avoir réussi à lever une somme suffisante en capital d’amorçage auprès de deux investisseurs privés, ils se mettent, début septembre, à développer leur application. Son lancement est prévu pour fin novembre, cependant Purpl n’assurera l’intégralité de ses services prévus qu’une fois que la Banque du Liban aura approuvé leur licence de porte-monnaie numérique au Liban. Une fois cette étape franchie, les utilisateurs de Purpl pourront recevoir des sommes d’argent de l’étranger provenant de multiples sources, les dépenser au Liban de façon numérique auprès d’un réseau de marchands agréés et les transférer vers d’autres portefeuilles Purpl. En attendant l’accord de la BDL, l’application jouera le rôle d’une plateforme qui permet de transférer des fonds de l’étranger afin d’être retirés en liquide auprès de sociétés de transferts à travers tout le territoire libanais. « Nous sommes sur le point d’annoncer des partenariats commerciaux avec trois sociétés de transfert de fonds, ce qui nous donnera accès au plus large réseau hybride formé d’agences et de distributeurs automatiques au Liban, avec plus de 800 points de retrait », précise ainsi Wissam Ghorra, directeur du développement de Purpl.
« Grâce à notre technologie et à nos partenariats avec plusieurs acteurs internationaux, nous pouvons augmenter les corridors de transferts de fonds vers et en provenance du Liban tout en étant en mesure de proposer un service numérique moins cher, plus transparent et plus sûr que celui des autres fournisseurs traditionnels », assure Jean-Marie Khoueir, directeur des opérations de Purpl.
Jean Marie Khoueir est titulaire d’une Licence en sciences économique de la Faculté des sciences économiques (FSE) de l’USJ (2013). Cette même année, il a suivi un programme d’échange à Sciences Po Paris toujours en économie et en finances. Enfin en 2016, il obtient un Master en économie, banque et finances de l’Université Panthéon Assas (Paris II).
De son côté, Wissam Ghorra est titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’USJ (2005) qu’il complète par un Master en business administration de l’ESCP Business School à Paris en 2011.
Lire l'article intégral sur l'OLJ
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles