Pr Christiane Ferran (FM, 1983) : une histoire de réussite
Pr Christiane Ferran (FM, 1983), professeur de chirurgie “Lewis Thomas” à la Harvard Medical School, est à la tête d’un projet de recherche inédit sur le diabète de type 1. Grâce à ce projet, Pr Ferran reçoit le premier Blavatnik Therapeutics Challenge Awards (BTCA) à la Harvard Medical School (HMS).
Le projet recevra 1 million de dollars sur deux ans pour faire avancer les efforts de recherche sur le diabète de type 1. Les boursiers recevront également le soutien et les conseils actifs du HMS Translator, un programme récemment lancé pour faire progresser les efforts de découverte de médicaments chez HMS. Administré par la Harvard Medical School et financé par la Blavatnik Family Foundation, le programme BTCA vise à accélérer la recherche thérapeutique dans HMS et ses hôpitaux affiliés, à aider les chercheurs à naviguer dans les subtilités du développement de la propriété intellectuelle et des licences, et à stimuler la création de nouvelles entreprises.
Christiane est néphrologue avec la sous spécialité de transplantation rénale. Suite à l’obtention de son diplôme de docteur en médecine à la FM en 1983, elle fait son internat en France et poursuit un doctorat en immunologie à Paris. Depuis 2009, elle est Professeur de chirurgie à Harvard Medical School.
Ses recherches se concentrent essentiellement sur le gène A20 qu’elle a découvert en 2015 et ses nombreux rôles dans la régénération du foie, ainsi que les maladies vasculaires, le diabète, la transplantation d’organes, le cancer et les maladies oculaires.
Auteur de plus de 110 publications, elle est très active dans la formation et le mentorat de la nouvelle génération de chirurgiens universitaires et scientifiques. Elle joue un rôle de « leader » au sein de nombreux comités influents au HMS et fait partie des libanais de la diaspora qui font la fierté du pays.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles