Back to news
Next article
Previous article

Les Lucioles d’Or pour Éliane Raheb (IESAV, 1994)

Success Stories

-

11.16.2023

Sorry, this content is not available in English

Dans le cadre du Beirut Art Film Festival (BAFF) 2023, Éliane Raheb, diplômée de l'Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l'USJ en 1994, a reçu les Lucioles d'or le 8 novembre 2023. Cette distinction salue l’œuvre cinématographique et la carrière artistique de Raheb, qui explore de manière poignante les méandres de l'histoire de guerre et se centre sur la construction d'une société plus juste. Au-delà de cet honneur, Raheb a animé une master class sur la réalisation de portraits documentaires, modérée par Hady Zaccak, le lundi 13 novembre à 20h : un moment privilégié pour les cinéphiles, où la réalisatrice partage son savoir-faire et son parcours.

La neuvième édition du BAFF, dédiée à la liberté, prend une signification particulière dans le contexte actuel du Liban. Malgré les défis, le festival réaffirme son engagement en tant qu'acte de foi en la paix, la culture et la pérennité du Liban. Avec le soutien de partenaires dévoués, tels que Warde, l'Association Philippe Jabre, et l'Institut Cervantes de Beyrouth, le BAFF a proposé une sélection de 19 films, 10 conférenciers, 2 conférences et une exposition, tous présentés au Théâtre Béryte sur le Campus des sciences humaines de l'USJ. 

Née en 1972, peu avant la guerre civile libanaise, Éliane Raheb a transformé les défis du pays en une source d'inspiration pour son travail cinématographique. Après l’obtention de son diplôme, elle a débuté sa carrière avec des courts-métrages primés tels que "The Last Screening" (1995) et "Encounter" (1996). Elle a exploré par la suite des documentaires tels que "Suicide" (2003) et "This is Lebanon" (2008), diffusés à l'international. Son premier long métrage documentaire, "Nuits sans sommeil" (2012), a été sélectionné dans plusieurs festivals et a remporté cinq prix. Son dernier documentaire, "Those Who Remain" (2016), qui examine les tensions sectaires à travers le récit d'un agriculteur chrétien de 60 ans., a été projeté dans plus de 20 festivals.

Éliane Raheb ne se contente pas de réaliser des films. En tant que membre fondatrice de l'Association du Cinéma "Beirut DC," elle a dirigé des ateliers documentaires et a été directrice artistique du festival du film arabe "Ayam Beirut Al Cinema’iya" pendant six éditions. Éliane Raheb illustre parfaitement comment la passion et le dévouement à l'art cinématographique peuvent mener au succès. Son parcours inspirant, met en lumière la vitalité et la créativité de la communauté cinématographique libanaise Grâce à des talents comme le sien l'héritage cinématographique continuera de prospérer.


Like
294 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Portraits

Bruno Tabbal (IESAV, 2002) : de la scène artistique à l'écotourisme rural

profile photo of a member

Comité de Rédaction

June 24

Portraits

Frédéric Ephrem (IESAV, 2001) : les médias dans le sang

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 17

Solidarité

Fonds « Aimée Alouf Boulos »

profile photo of a member

Comité de Rédaction

March 13