Le 24 septembre dernier, le Centre de formation professionnelle (CFP) et la mission de pédagogie universitaire de l’USJ ont organisé, avec l’appui de l’Institut français du Liban, la 9e Journée nationale de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (Admee), section Liban. Cette journée a eu pour objectif de faciliter le développement et l’évaluation des compétences dites transversales chez les étudiants. 70 enseignants-chercheurs, issus des différentes universités francophones libanaises, se sont regroupés à l’USJ pour réfléchir, débattre et partager des résultats de recherche et des pratiques sur l’évaluation de ces compétences indispensables pour s’adapter au monde et à ses évolutions.
Les enseignants ont ainsi pu assister à la conférence inaugurale intitulée « Évaluation des compétences transversales (CT) : exemples à l’Université de Genève », donnée par la Dr Delphine Rinaldi, Conseillère pédagogique à l’Université de Genève. Ils ont, par la même occasion, pu prendre part à deux ateliers pratiques. Le premier, intitulé « Évaluation des compétences interpersonnelles et sociales », conçu et animé par le Pr Hage, Docteur en sciences de l’éducation et Délégué du recteur pour le développement professionnel et le second, intitulé « Évaluation des compétences personnelles et cognitives », conçu et animé par le Professeur en sciences de l’éducation à l’Université libanaise (UL) Wassim el-Khatib.
La journée nationale de l’Admee a permis de mettre en lumière la nécessité de développer des compétences transversales chez les étudiants et l’importance de les évaluer.
Lire l'article intégral sur l'OLJ
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles