Back to news
Next article
Previous article

L’USJ rend hommage aux victimes du 4 août 2020

General information

-

03.22.2024

Sorry, this content is not available in English

Le 18 mars 2024, le Rectorat de l’USJ a été le théâtre d’un moment solennel. Un vitrail-mémorial dédié aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 a été installé dans le jardin du Rectorat en présence du recteur, de vice-recteurs, doyens et directeurs de l’USJ, ainsi que de parents des victimes. On compte parmi les victimes, nos Alumni Krystel el-Adm, Khalil Aoun Moujaes, Cyril Canaan, Nicole Hélou, Arlette Kattah, Claudia Lakkis, Elie Naufal et Armand Bernard Tyan.

Ce vitrail a été conçu à partir de débris de vitraux du XIXe siècle provenant de l’église Saint-Joseph des jésuites, elle-même dévastée lors de l'explosion. Cette catastrophe a endeuillé la nation libanaise, faisant plus de 235 morts et blessant plus de 7000 personnes. L'initiative de ce mémorial émouvant revient au Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, au P. Jad Chebli s.j., aumônier de l’USJ ainsi qu’au Pr Christian Taoutel, chef du Département d’histoire-relations internationales de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ. Cette œuvre a été conçue par les artistes vitraillistes Nadia El Hajj et Catherine Nasr. Elio Gebrael a offert le châssis qui doit contenir et protéger l’œuvre.

Lors de la cérémonie, le Pr Christian Taoutel a souligné l'importance historique des vitraux de l'église Saint-Joseph et leur lien symbolique avec les vies perdues au cours de cette tragédie. Il a déclaré « Le 4 août, nous avons tous perdu quelqu'un ou une partie de nous en tout cas. Et à l'image de Beyrouth, l'église Saint-Joseph des pères jésuites a aussi perdu ses vitraux. »

Le Pr Salim Daccache a exprimé un message de solidarité et de résilience envers les victimes et leurs familles, dénonçant l'oubli et appelant à se souvenir de ceux qui ont péri ce jour-là. 

Les parents des victimes ont ajouté leur voix à cette cérémonie, par le biais du mot prononcé par Dr Nazih el-Adm, qui a déclaré que ce vitrail représentait les cœurs brisés des victimes, et a exprimé la détermination des parents à poursuivre le combat pour la justice.

Lire les hommages rendus à nos Alumni victimes de l’explosion du 4 août 2020 :

Krystel el-Adm  

Khalil Aoun Moujaes

Cyril Canaan

Nicole Hélou

Arlette Kattah

Claudia Lakkis

Elie Naufal

Armand Bernard Tyan 

Lire l'article intégral


Like
366 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Unis pour l'USJ : 150 ans d’histoire vivante

profile photo of a member

Christian Makary

January 22

General information

Quand l’intelligence artificielle réinvente l’éducation et la recherche

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 21

Hommages

Les multiples vies de Samir Saleh

BR

Bahjat RIZK

January 20