Back to news
Next article
Previous article

Issam Khoury (FDSP, 1955) : gardien de la Justice et du Patrimoine national

Hommages

-

11.14.2023

Sorry, this content is not available in English

L'Université Saint-Joseph de Beyrouth rend hommage à l'ancien ministre et ancien bâtonnier Issam Fouad Khoury (FDSP, 1955), décédé le samedi 11 novembre 2023. Né à Hadath en 1934, il a consacré sa vie à la défense du droit, à la promotion de la culture et au service du pays.

Diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l'USJ en 1955, il a émergé rapidement comme une figure éminente de la scène juridique libanaise. Membre du Barreau de Beyrouth dès 1960, il a été élu au conseil du Barreau en 1972, avant de devenir bâtonnier en 1981.

Homme de principes, il a servi son pays en tant que ministre de la Défense nationale, de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1982 à 1984. En 1983, il a présidé le comité supérieur du centenaire de Gibran Khalil Gibran, démontrant son attachement à la richesse culturelle du pays à travers des programmes, des célébrations et des activités organisées au Liban et à l'international.

Il n'était pas seulement un homme de loi et un homme politique émérite, mais aussi un érudit, auteur de plusieurs études et ouvrages dans les domaines du droit, de la politique, de la culture et de l'enseignement. Ses œuvres, telles que "Haamat wa Halaat" (Élévations et Cercles) et "Fi Hawa Lubnan" (Dans l'amour du Liban), reflètent son amour profond pour son pays et son engagement envers son peuple.

Il s'est également distingué par son engagement envers la communauté grec-orthodoxe, participant activement à des conseils de développement et caritatifs.

Issu d'une lignée dévouée dans le domaine juridique et politique, il est le fils de Fouad Khoury, ancien bâtonnier, ancien ministre et ancien vice-président du Conseil des ministres et du Parlement. Marié à Marcelle Aoun, avocate, il est l'oncle de l'ancienne bâtonnière de Beyrouth, Amal Haddad, première femme à occuper ce poste dans l'histoire du Liban.

Commandeur de l'Ordre national du Cèdre, Issam Khoury est détenteur de la médaille de l'Union des avocats arabes et de nombreuses autres distinctions, témoignant de la reconnaissance de ses pairs pour sa contribution exceptionnelle à la société. Ces distinctions incluent notamment celles décernées par le Conseil de l'Ordre des avocats de Beyrouth, par l’ordre du Saint Sépulcre du Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, par le commandement de l'armée libanaise, ainsi que par les commandements d'armées étrangères, particulièrement française et jordanienne.

Que son âme repose en paix.


Like
420 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Nassib Ziadé (FDSP, 1983) : président de l’UNAT

profile photo of a member

Comité de Rédaction

November 06

Hommages

Zakaria Nsouli (FDSP, 1957) s’est éteint le 20 août 2024

profile photo of a member

Comité de Rédaction

September 11

Hommages

Antoine Tabet (ESIB, 1926) : une vie dédiée à l'innovation

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 28