Hommage à Joseph Chami (FDSP, 1962), le gardien de l’histoire
C'est avec une profonde tristesse que l’Université Saint-Joseph de Beyrouth rend hommage à Joseph Gabriel Chami, brillant écrivain et journaliste de la presse libanaise, décédé le jeudi à l’âge de 83 ans. Chami a démontré un dévouement constant à chaque étape de sa carrière journalistique laissant véritablement une empreinte dans la presse libanaise.
Diplômé de la Faculté de droit et de sciences politiques (FDSP) en 1962 avec une licence libanaise et française en droit, Joseph Chami, fait partie de cette race de journalistes à l’esprit libre, qui concevait sa profession comme une véritable mission où l’information est sacrée et la besogne passionnante. Il a été secrétaire de rédaction du journal « Le Jour » puis de « L'Orient-Le Jour », après la fusion en 1971, et rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Magazine ». Fondateur des Fiches du Monde Arabe (FMA), il a été conseiller de presse étrangère à Baabda sous le mandat du président Amine Gemayel, avant d'occuper le poste de directeur commercial de l’Agence France Presse pour le Moyen-Orient. Il a ensuite pris la tête du service mondial arabe de l’agence jusqu’en 1999.
Au-delà de sa carrière journalistique, Chami était écrivain. Son œuvre majeure, le « Mémorial du Liban » une série de 8 ouvrages, constitue une référence incontournable pour la compréhension de l'histoire contemporaine du Liban avant et après l’indépendance et à travers les mandats présidentiels. Il a également co-fondé les « Fiches du monde arabe », une base de données couvrant essentiellement les aspects politiques et économiques des pays de la région.
Nous sommes certains que l’héritage de Chami perdurera à travers ses écrits. En cette période de deuil, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route. Que son âme repose en paix.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles