Cérémonie de dénomination « Sejaan Boutros Ghafari » de la FGM-Liban Sud
Le 9 août dernier, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a célébré la dénomination « Sejaan Boutros Ghafari » de la Faculté de gestion et de management (FGM), branche du Liban Sud. La cérémonie a eu lieu au campus du Liban Sud (CLS) en présence de diverses personnalités politiques, religieuses, administratives et sécuritaires, et de membres et d’amis de l’Université.
L’objectif de cette dénomination est de rendre hommage à Sejaan Ghafari, un Alumnus de la FGM qui a souhaité créer un Fonds de bourse en reconnaissance à l’USJ et à son soutien sans failles durant la guerre des années 80. Lors de cette cérémonie, la Directrice du CLS, Dr. Dina Sidani, a précisé que le Fonds de bourse est un atout majeur à l’éducation dans le contexte actuel difficile et instable et surtout dans la région du Liban Sud, qui est victime d’une dépopularisation importante au vu des récents évènements. De plus, comme le secteur bancaire est actuellement en crise, cette bourse permettra de mettre en avant et de valoriser différents domaines de la gestion outre le secteur bancaire, et de diriger les jeunes étudiants vers le monde de l’entrepreneuriat, de l’industrie, etc.
Le Doyen de la FGM, Dr Fouad Zmokhol, a ensuite déclaré que les deux piliers fondamentaux qui sont capables de démonter la crise dans laquelle nous sommes plongés sont d’une part les jeunes, et d’autre part l’éducation, sans quoi il est impossible de relever le pays dont l’avenir est désormais entre les mains des étudiants.
Témoignant des efforts de l’ancienne Secrétaire générale de la Fondation USJ, Mme Carmel Ghafari Wakim, pour la création du Fonds de bourses, le Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Pr Christian Makari, a rétribué le secret du succès de M. Ghafari à la persévérance, reconnaissant que son objectif était non seulement d’aider sa famille, mais aussi d’aider ses compatriotes et son Université.
La Directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia Ghobril Andrea, a remercié particulièrement M. Ghafari, qui a « accordé sa confiance à cette Université » et « maintenu sa foi dans les établissements d'enseignement supérieur. » Elle a également fait part de la création d’une bourse d’excellence de 2500 USD, qui est alors remise à l’étudiante Carmen Meshantaf, par le fils de M. Ghafari, Salim.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative « Sejaan Boutros Ghafari » le Recteur, Pr Salim Daccache s.j. a déclaré : « La FGM, est doublement fière de vous : lorsque vous avez obtenu votre diplôme et que vous êtes devenu un gestionnaire efficace pour votre entreprise, et lorsque vous avez créé le Fonds de bourses pour les étudiants du Sud. L'Université voit en vous un modèle pour le diplômé qui réussit et un modèle pour ses diplômés d'aujourd'hui et de demain. »
Le mot de la fin a ensuite été tenu par M. Ghafari, qui a affirmé : « Nous connaissons tous la situation délicate et difficile que traverse le Liban, et j'imagine que c'est l'étape la plus difficile et la plus dangereuse de notre histoire contemporaine. Il y a trois points fondamentaux qui font une nation : la famille, les institutions militaires et l’éducation. Préservons-les pour pouvoir donner une chance à nos enfants. »
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles