Le 10 janvier 2023, le Centre entrepreneuriat et compétences (EC2) de l’USJ a inauguré trois centres d’employabilité et d’entrepreneuriat social, dans les trois campus régionaux de l’USJ. Cela se fut dans le cadre du programme SAFIR lancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en présence du recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j. ; le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo ; le président de Berytech, Maroun Chammas ; la vice rectrice aux relations internationales, Mme Carla Edde ; la directrice du Centre entrepreneuriat et compétences, Ursula El Hage ; la directrice du Campus du Liban-Nord (CLN), Fadia Alam Gemayel ; la directrice du Campus de Zahlé et de la Békaa (CZB), Maya Kharrat Sarkis ainsi que la directrice du Campus du Liban-Sud (CLS), Dina Sidani.
SAFIR, un programme financé par l’Union européenne, s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et vise à soutenir les jeunes porteurs de projets en favorisant le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.
C’est avec le mot de Mme Ursula el Hage que s’ouvre la cérémonie. « Ce n’est que le début » précise-t-elle, l’objectif étant de donner l’opportunité à tous les étudiants de l’USJ de s’initier à l’entrepreneuriat et de les encourager à réaliser leurs projets. Le projet Safir a été réalisé à l'USJ avec le soutien inconditionnel de Mme Carla Edde.
Pour le Pr Daccache, il est d’abord important d’avoir des centres d’employabilité sur les Campus régionaux afin de « promouvoir la culture de l’entreprise en dehors du Grand Beyrouth » et d’assurer le développement économique dans toutes les régions libanaises. Ces centres sont également un moyen pour « donner aux belles idées des jeunes une opportunité d’être réalisées », ajoute-t-il.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles