Back to news
Next article
Previous article

Dorine Nasr (ILO) : célébration littéraire et réflexion poétique

Success Stories

-

11.07.2023

Sorry, this content is not available in English

Dorine Nasr (ILO) a signé son ouvrage "رؤى التحولات: قراءة في شعرية الوطن لدى الشاعر القروي وخليل حاوي ومحمد الماغوط" dans la salle Saba Zreik, au Campus du Liban Nord (CLN) de l’USJ, en présence d’un grand nombre de personnalités, écrivains, auteurs et enseignants universitaires. 

Dans son mot d’accueil, Mme Fadia Alam Gemayel, directrice du CLN, a salué le Dr. Saba Zreik, le parrain du programme de lettres arabes au sein de la branche de l'Institut de lettres orientales (ILO) au CLN, dont Dorine Nasr est une Alumna de la première promotion.

Le Pr Hanna Al-Nakat, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Balamand, a souligné que Dorine est originaire de la région de Koura, renommée pour son histoire, sa culture et son ouverture d'esprit. Son lien naturel avec cette riche culture locale se reflète dans ses contributions littéraires, ses critiques et son participation active à la vie culturelle.

De son côté, Saba Zreik, estime que le mérite de la grandeur de la langue arabe revient aux poètes qui l’ont enrichie à travers les temps. En reprenant les idées d'André Malraux concernant les œuvres de Picasso, où il suggérait qu'un artiste pouvait adopter le style de Picasso à condition qu'il maîtrise également la peinture dans le style du peintre hollandais Rembrandt, Zreik applique ce concept à la poésie, affirmant que le poète de la prose poétique ne peut être pleinement considéré comme un poète que s'il possède également une expertise dans l'art de la poésie classique.

Après avoir exprimé sa gratitude envers les participants, l'auteure a dédicacé son livre pour les personnes présentes à la cérémonie.

Dorine Nasr a obtenu le doctorat en en langue et littérature arabes de l’ILO en 2020. Elle est actuellement Professeure à l'Université de Balamand et à l'école secondaire officielle Khalil Salem. Par ailleurs, elle est présidente de la branche de l'Association des Intellectuels Arabes au Liban et auteure pour l'Agence d'Information de la Femme. Ses travaux incluent une série de dialogues préparés et présentés dans le livre du Dr. Charbel Dagher : قصيدتي، معهم، وبلساني, ainsi que des critiques littéraires et des recherches scientifiques.

 

Lire l’article complet sur Annahar

Like
324 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Portraits

Fadi Mikati (FGMN, 2006) : le visionnaire de Tripoli qui révolutionne l'entrepreneuriat

profile photo of a member

Comité de Rédaction

September 13

Success Stories

Roula Abou Baker (ELFSN, 2003), vice-présidente de l’International Music Council!

profile photo of a member

Comité de Rédaction

December 10

Témoignage

من العمل الإجتماعي الى العالمية

RA

Roula ABOU BAKER

October 07

1