Back to news
Next article
Previous article

Hiyam Ishak (FSEDU), présidente du CRDP

Portraits

-

03.21.2024

Sorry, this content is not available in English

Née à Akkar, Hiyam Ishak est une chercheuse libanaise dévouée à l'avancement de l'éducation et de la recherche au Liban.

Elle commence son parcours académique à l’Université libanaise (UL) où elle obtient une licence d’enseignement en sciences naturelles de la Faculté des sciences en 1993. En 2003, elle obtient un diplôme en éducation scientifique de la Faculté de pédagogie de l’UL, et en 2008, elle décroche son doctorat en sciences de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation (FSEDU) de l’USJ. 

Actuellement présidente du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), Hiyam Ishak débute sa carrière en 2004 en tant que formatrice dans le cadre du projet de formation continue pour professeurs de sciences au CRDP. Entre 2015 et 2018, elle est experte en renouvellement des programmes au CRDP, et entre 2017 et 2018 elle occupe le poste d’experte chargée d'analyser les résultats des examens officiels au Liban au sein de cette même institution. Parallèlement à sa carrière au CRDP, Hiyam Ishak a connu une ascension rapide à l’Université libanaise atteignant le statut de professeur titulaire à la Faculté de pédagogie. Elle représente le corps enseignant depuis 2021 et assume la fonction de directrice de mémoires de maîtrise en sciences de l'éducation depuis 2019. En 2019, elle devient également directrice de thèses de doctorat en sciences de l’éducation à l’École doctorale de lettres, sciences humaines et sociales de l’UL. 

Chercheuse prolifique et polyvalente, Hiyam Ishak est par ailleurs chef du département d'enseignement des sciences et des mathématiques à la Faculté de pédagogie depuis 2019. Elle a participé activement à des programmes de formation sur l’intégration des compétences de vie liées à la santé reproductive, dans une perspective de genre, dans les programmes officiels du CRDP et du Fonds des Nations Unies pour les populations, entre 2011 et 2014. 

Par ailleurs, elle a pris part à de nombreuses conférences pédagogiques et à des ateliers de formation, locaux et internationaux, liés aux enjeux de l'enseignement, de l'éducation et des sciences et technologies du numérique en éducation. 

Enfin Hiyam Ishak est auteure de nombreux livres, et articles de recherche publiés en arabe et en français, contribuant ainsi de manière significative au domaine de l'éducation et de la recherche au Liban. 


Like
164 Views Visits
Share it on

comments0

You don't have the rights to read or add a comment.

Suggested Articles

Portraits

Wadiaa Khoury (ILE, 2001) : l’éducation pour un avenir meilleur

profile photo of a member

Zeinab ABDALLAH

December 14

Newsletters

Revue O7, No. 14

profile photo of a member

Comité de Rédaction

October 31

Portraits

Ghinwa Itani: l’experte en éducation

profile photo of a member

Comité de Rédaction

October 13