Back to news
Next article
Previous article

Waste to Energy : ou transformer les déchets en énergie

General information

-

03.21.2023

Sorry, this content is not available in English

Waste to Energy est un projet de recherche qui s’inscrit dans le cadre des approches du développement durable et qui vise à trouver le meilleur moyen pour traiter les déchets jetés dans des décharges à ciel ouvert afin de produire de l’énergie. 

Le projet est mené par Zeina Hobaika Khoury, Alumna de la Faculté des sciences (FS) de l’USJ et professeure à cette même Faculté, avec une équipe de chercheurs, parmi lesquels Nikolas Louka, directeur du centre d’analyse et de la recherche et professeur à la FS, Richard Maroun, doyen de la FS, et plusieurs étudiants en master et en doctorat.

Les chercheurs ont commencé par traiter les déchets agroalimentaires de certaines industries, notamment celles produisant du vin et des produits laitiers et aviaires, ainsi que des déchets de pommes de terre, d’olives et même de grains de café. Ils ont réussi à produire du méthane à partir des déchets collectés et traités en utilisant un bioréacteur qui leur a permis d’étudier la quantité de méthane obtenue et proposé aux industriels un montage intéressant pour traiter et gérer les déchets, et produire de l’énergie qui sera directement utilisée dans leurs usines »

Les chercheurs de la FS aspirent à construire une usine centrale dans la plaine de la Békaa. Elle représenterait une « dynamique idéale » qui faciliterait le processus et favoriserait les interactions entre les différents agro-industriels présents dans la région où la majorité des activités agroalimentaires du pays ont lieu. Ils se sont fixés pour but ultime d’appliquer ce projet à l’échelle nationale afin de contribuer au développement du pays. Envisageant de traiter les déchets organiques dans toutes les municipalités, ils visent à produire une énergie plus verte aux quatre coins du Liban. 

Lire l’article complet


Like
499 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Nour Sfeir (FS, 2011) : à la croisée de la passion et de la découverte

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 17

Success Stories

Pr Charbel Afif (FS, 2002) reҫoit la marque d’appréciation de l’Union des chimistes arabes

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 16

Portraits

Samah Karaki (FS, 2005) ou le portrait d’une scientifique pluridisciplinaire

GT

Ghewa TAYAR (el)

December 06