Back to news
Next article
Previous article

Samah Karaki (FS, 2005) ou le portrait d’une scientifique pluridisciplinaire

Portraits

-

12.06.2023

Sorry, this content is not available in English

Biologiste de formation, docteure en neuropsychologie, auteure et entrepreneure, Samah Karaki (FS, 2005) est une scientifique libanaise pluridisciplinaire. Après avoir obtenu sa licence en biochimie à la Faculté des sciences (FS) de l'USJ en 2005, elle n’a que maintenu sa quête de connaissances. 

Son parcours académique s'est poursuivi avec un master en neuroscience cognitive à l'université Claude Bernard Lyon 1 en 2008, suivi d'un doctorat en neuroscience à l'université de Montpellier en 2011. Elle a ensuite occupé des postes de chercheuse dans de grandes institutions en Europe, dont l'Institut Max-Planck d'ornithologie et l'université Claude Bernard Lyon 1. Parallèlement, en tant qu'enseignante universitaire, elle a partagé son savoir au sein d’universités, notamment dans le département de psychologie de l'université de Nîmes. 

Son engagement dans la recherche scientifique a laissé une empreinte avec la publication d'articles de premier plan, tels que "Quantitative phosphoproteomics unravels biased phosphorylation of serotonin 2A receptor at Ser280 by hallucinogenic versus nonhallucinogenic agonists" et "SWI/SNF chromatin remodeler complex within the reward pathway is required for behavioral adaptations to stress". En parallèle à ses activités académiques, Samah a initié le Social Brain Institute en 2016, une entreprise dédiée au développement de programmes exploitant notre compréhension du cerveau humain. Plus tard, elle a étendu son influence dans le domaine médiatique en lançant un podcast en 2023 dans la saison 3 de la collection "Votre cerveau" sur France Culture.

Samah Karaki a également publié deux ouvrages significatifs. En 2021, elle a sorti "Le travail en équipe – un peu de neurosciences pour les professionnels qui veulent collaborer différemment". Ce livre a été suivi en 2023 par sa dernière œuvre, "Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite" dans lequel Karaki, s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche, démystifie la notion de talent et explore les mythes qui sous-tendent notre perception de la réussite et du mérite.


Like
592 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Nour Sfeir (FS, 2011) : à la croisée de la passion et de la découverte

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 17

Success Stories

Pr Charbel Afif (FS, 2002) reҫoit la marque d’appréciation de l’Union des chimistes arabes

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 16

Success Stories

Chantal El Khoury (FS, 2006) élue présidente de The Lebanese Down Syndrome Association

profile photo of a member

Comité de Rédaction

July 13