Back to news
Next article
Previous article

Imad El Haddad (FS, 2005) : Lauréat du Prix Schmauss 2022 !

Success Stories

-

09.22.2022

Sorry, this content is not available in English

Imad El Haddad (FS, 2005) remporte le Schmauss Award 2022 à Athènes. 

Le prix Schmauss, du nom du physicien et météorologue August Schmauss, est décerné par la Gesellschaft für Aerosolforschung (GAeF) pour récompenser les contributions exceptionnelles à la recherche dans le domaine de la science des aérosols atmosphériques. Les exigences sont que le jeune scientifique ait moins de 40 ans et ait publié de nouvelles connaissances importantes dans le domaine de la science des aérosols atmosphériques au cours des trois dernières années.

Lors de la conférence internationale sur les aérosols qui s'est déroulée à Athènes du 4 au 9 septembre 2022, Imad El Haddad a reçu le prix Schmauss pour ses contributions à la chimie des aérosols atmosphériques et son impact sur la santé et le climat. Ses travaux portent sur l'effet des émissions humaines sur la composition de notre atmosphère. Il a développé de multiples techniques analytiques en ligne et hors ligne pour caractériser la composition et les sources des aérosols dans des environnements allant de l'Arctique à la Chine polluée.

Il a affiné la compréhension du vieillissement atmosphérique des émissions complexes grâce à des expériences en chambre à smog au Paul Scherrer Institute (PSI) et au European Organization for Nuclear Research (CERN) dans le cadre de l'expérience CLOUD. Les paramétrisations des données générées ont été implémentées dans des modèles régionaux et mondiaux pour évaluer l'impact des aérosols sur notre climat et notre santé. 

Imad El Haddad est titulaire d’une Licence en sciences - option : chimie de la Faculté des sciences (FS) de l’USJ (2005). En 2007, il obtient un Master en sciences environnementales de l’Université de Provence Aix-Marseille I. Quatre années plus tard, il obtient son Doctorat en chimie atmosphérique, de la même université. Aujourd’hui, Imad est chef de laboratoire p.i. au laboratoire de chimie atmosphérique de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Genève. 


Like
867 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Nour Sfeir (FS, 2011) : à la croisée de la passion et de la découverte

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 17

General information

Table ronde : « Géorisques au Liban : enjeux et défis »

profile photo of a member

Zeinab ABDALLAH

April 22

Success Stories

Pr Charbel Afif (FS, 2002) reҫoit la marque d’appréciation de l’Union des chimistes arabes

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 16