Back to news
Next article
Previous article

Byblos à l’honneur par les Alumni de France

Evènements

-

12.13.2022

Sorry, this content is not available in English

Sous le haut patronage de Mme Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, ancien ministre et député européen, et en sa présence, l’Association des Anciens de l’USJ en France a organisé une conférence sous le thème « Byblos : patrimoine mondial de l’humanité », le 5 décembre 2022, à la mairie du 7e arrondissement. Etaient présents des amis et partenaires de l’USJ ; parmi eux : M. Bruno Delgado D’imperio, adjoint au maire, R.P. Bernard Gillibert s.j., R.P. Antoine Jabre, curé de la paroisse Notre Dame du Liban à Paris, R.P. Charbel Eid, curé de la paroisse Saint-Charbel à Suresnes, Mme Gaby Lteif, journaliste culturelle à Radio Monte Carlo – Doualiyya, M. Kamal Tarabay, journaliste et M. Bahjat Rizk, attaché culturel à la Délégation du Liban auprès de l’Unesco.

Dans son mot de bienvenue, Mme Amale Sayah Hay, présidente de l’Association a introduit les 2 intervenants : M. Ziad Hawat, Député de Byblos et Mme Gassia Artin, docteure en archéologie orientale. Elle a annoncé par la suite le thème de la conférence décrivant Byblos comme l’un « des poumons culturels du Liban et le patrimoine archéologique qu’elle abrite est un reflet de son histoire riche et multiculturelle ». Et rappelant la mission de l’Association, elle a lancé un appel de solidarité pour soutenir les étudiants de l’USJ et les aider à affronter les contraintes financières et poursuivre leurs études.

Dans son intervention, M. Hawat s’est attardé à présenter les projets accomplis et en cours à Byblos, et qui sont entrepris dans le cadre du développement économique et de la sauvegarde de la ville. Ce qui a fait de Byblos un modèle suivi par plusieurs localités libanaises. Il a souligné aussi qu’un développement efficace est tributaire d’une décentralisation élargie, démarche préconisée par l’accord de Taef mais non appliquée.

Le volet historique a été abordé par Mme Artin. Son intervention « Byblos : histoire d’une cité millénaire » a retracé le passé riche de la ville. Mme Artin a particulièrement dévoilé les dernières découvertes archéologiques à Byblos, faites dans le cadre de son travail de recherche doctorale à l’Université Lyon 2 et qui mettent en relief l’histoire millénaire de la ville, son rayonnement extraordinaire et qui nous livrent des trésors encore enfouis.

 


1 Like
566 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Dr Alain Saad (FM, 2005) : dans le top 100 ophtalmologistes !

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 08

1

Portraits

Pr Agop Kerkyacharian (FM, 1953) : ambassadeur pour la paix

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 23

Evènements

Les Alumni de l’USJ en France soutiennent leur Alma mater

profile photo of a member

Comité de Rédaction

March 27