Verena el-Amil (FDSP, 2020) : 25 ans et beaucoup de cran !
Rebelle d’esprit et militante féroce, Verena el-Amil est un nouveau visage extrêmement rafraîchissant aux prochaines législatives libanaises. Candidate du Metn-Nord, Verena fait partie des 155 femmes qui se présentent sur les 1 043 candidats déposés, elle veut représenter la « génération du changement ». Son objectif principal ? rassembler la jeunesse et l’inciter à s’impliquer en masse pour la construction d’un nouveau Liban !
Vanessa fait partie de la jeunesse qui a battu le pavé lors de la révolution du 17 octobre 2019. Quadrilingue et brillante oratrice, elle a été à maintes reprises invitée sur les plateaux des chaînes locales et internationales et elle est devenue la porte-parole emblématique d’une génération de renouvellement. En 2018, elle était déjà responsable du volet politique de la campagne de Gilbert Doumit, candidat aux dernières législatives à Beyrouth I sur la liste de la société civile « Li Baladi ».
Verena el-Amil a obtenu une Licence libanaise en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ en 2020. Elle fonde le mouvement « Taleb » à la FDSP en 2017, qui s’impose comme une alternative politique. Son mouvement combat le confessionnalisme politique, prône la justice sociale, la laïcité, l’égalité des droits hommes/femmes, défend la cause LGBT et dénonce le système de la kafala. En 2020, alors qu’elle est présidente du club laïc de l’USJ, Taleb remporte 8 sièges sur 13 aux élections étudiantes de la FDSP de l’USJ. Le mouvement s’est aujourd’hui propagé à toutes les Facultés de l’USJ.
« Au départ, répandre des idées progressistes dans une université comme l’USJ, où les partis traditionnels sont très établis, paraissait sans espoir. Mais j’y ai cru et nous avons travaillé sans relâche. Aujourd’hui, défendre la laïcité et les droits de l’homme à l’USJ est devenu presque banal ! » affirme Verena.
Lire l'article intégral sur l'OLJ
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles