Sabina Abou Malham (FSI, 1987) : le parcours d’une championne !
Après 13 années de carrière remarquable en tant qu’enseignante cadrée à l’Ecole de sages-femmes de l’USJ, c’est au Québec que Sabina Abou Malham (FSI, 1987) ira briller.
Aujourd’hui professeure-chercheuse à l'Université de Sherbrooke et à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), Sabina mène le projet sur l’Intégration des téléconsultations dans la pratique infirmière en période de COVID-19 au Québec : l’expérience des infirmières de première ligne. Le Fonds de l’axe De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé (PGSSS) - concours 2020-2021, a été octroyé à Sabina Abou Malham qui agira à titre de chercheuse principale pour ce projet. Ce projet analysera les pratiques des infirmières prodiguant des soins et suivis par le biais de téléconsultations pour mettre en lumière les défis qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre des téléconsultations en première ligne. Les résultats de recherche permettront d’informer les gestionnaires afin de mieux répondre aux préoccupations et aux besoins des infirmières sur le terrain. Outre ce projet, Sabina Abou Malham a codirigé dans les États arabes la mise en œuvre d'une étude multipays (52 pays à travers le monde) « l'étude mondiale sur la septicémie maternelle (GLOSS) » au Liban en 2018.
En juillet 2019, elle a été chargée par le Département Santé et recherche génésiques de l'OMS-Genève, en tant que consultante en recherche, pour développer un examen des considérations préalables à la mise en œuvre des interventions d'auto-prise en charge pour la santé et les droits sexuels et reproductifs. (SDSR) dans sept pays pour informer les lignes directrices de l'OMS.
Au cours de sa carrière à l’Ecole de sages-femmes de l’USJ, Sabina a permis la mise en place du Diplôme universitaire de mécanique et techniques obstétricales et le Master de pratique avancée en obstétrique. Elle a également introduit la réanimation néonatale pour les sages-femmes au Liban et le partogramme dans les maternités.
Sabina Abou Malham est titulaire d'une Licence en sciences infirmières et Diplôme d'Etat français de la Faculté des sciences infirmières (FSI, 1987). Elle a ensuite obtenu son Diplôme de Sage-femme de l’Ecole de sages-femmes de l’USJ en 1988 qu’elle complète par une Maîtrise en sciences infirmières (2000) et un Master de recherche en sciences infirmières (2005). Sabina détient également un doctorat en santé publique-gestion des soins de santé de l’Université de Montréal (2014). Elle a également reçu une formation sur l'ensemble des services initiaux minimum (DMU) de la santé génésique dans les situations d'urgence par le Bureau régional des États arabes du FNUAP. Enfin, Sabina a à son compte plus de 17 publications.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles