Back to news
Next article
Previous article

Zafer Chaoui (FSE, 1972) : homme d'affaires et mécène engagé

Portraits

-

01.31.2024

Sorry, this content is not available in English

Zafer Chaoui (FSE, 1972), consul général honoraire de Finlande au Liban depuis 1990 et administrateur de la Banque Libano-Francaise SAL depuis 1991, est une figure éminente au Liban et à l’international pour son parcours exceptionnel dans le monde des affaires. Dès sa jeunesse, il quitte la Syrie pour s’installer au Liban, où son père propriétaire d’une entreprise commerciale, établit des liens étroits avec la Finlande dès 1933. A cette époque, le père de Zafer Chaoui devient le représentant exclusif de la vente du papier et du carton finlandais dans la région du Levant, une activité qui constituait 50 % du produit national brut finlandais. 

En 1990, à la fin de la guerre civile libanaise, assume un rôle-clé au sein du groupe familial, en accueillant les délégations militaires, commerciales et ministérielles finlandaises pendant la période de la reconstruction du Liban. 

Parallèlement, il préside diverses sociétés industrielles et commerciales telles que Château Ksara, Sicomo, Omnipap, Omnipharma et Omnilab, tout en occupant la présidence de l’Institut national de la vigne et du vin. En tant que fervent défenseur de la Francophonie, il soutient financièrement l’Institut français et l’Université Saint-Joseph (USJ), où il a obtenu une licence française en sciences économiques en 1972. Réputé pour sa générosité et son humanisme, Zafer Chaoui préside l’Oasis de vie, une maison de repos fondée par l’Association grecque-catholique de Beyrouth. Cette initiative vise à offrir une assistance aux personnes ayant besoin de soins médicaux intermédiaires, aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, aux patients dont le cas nécessite des soins palliatifs ou des soins de fin de vie, enfin et surtout aux personnes du troisième âge souhaitant passer leurs derniers jours dans un environnement chaleureux. En janvier 2024, Zafer Chaoui a été honoré du titre de commandeur de première classe de l’ordre du Lion de Finlande, une distinction déjà décernée à son père trente-huit ans plus tôt. Cette récompense souligne son engagement inébranlable envers la communauté finlandaise du Liban. Auparavant, il avait été décoré de la Médaille de l’Armée Finlandaise et avait reçu le titre de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole Français. 

 


Like
360 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Remise des bourses d’excellence aux étudiants de 1re année de l'USJ

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 25

General information

Table ronde : « Géorisques au Liban : enjeux et défis »

profile photo of a member

Zeinab ABDALLAH

April 22

General information

L’USJ rend hommage aux victimes du 4 août 2020

profile photo of a member

Comité de Rédaction

March 22