A l'occasion du 75e anniversaire de la fondation de l'Ecole libanaise de formation sociale (ELFS) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), des Alumni de l’Ecole, ont partagé leurs expériences et témoigné sur les parcours qu'ils ont empruntés depuis leur passage au sein de cette institution.
Découvrons le message d'engagement social de Maritsa Anie Boudjikanian, diplômée de la Faculté de pharmacie (FP) de l’USJ en 1968, et Alumna de l’ELFS ayant obtenu le diplôme de technicien supérieur en service social en 1970 et la licence en service social en 1981.
Je ne connaissais pas l’École libanaise de formation sociale, et pourtant, j’avais fréquenté la Faculté de pharmacie vis à vis pendant les cinq dernières années!
Je ne sais pourquoi ce jour d’octobre 1968, ayant l’intention de parfaire mes études dans une autre direction, je me suis présentée à la porterie de l’ELFS et fus dirigée vers Mme Odette Quentin. Après une brève connaissance de mon parcours, à mon grand étonnement, elle m’a demandé de passer un examen d’aptitudes et de connaissances générales à l’instant même, suivi d’un appel à domicile pour d’autres tests. Cet accueil chaleureux et spontané allait changer l’orientation de toute une vie.
Diplômée en 1970, j’ai été engagée par le premier Centre d’Habitations Sociales au Liban EHLAN, en tant que travailleur social, puis médico-social et administratrice. Tout au long des années qui ont suivi, j’ai essayé de garder le contact avec l’ELFS grâce aux programmes de formation continue et l’Association des Anciens.
L’ELFS est un lieu d’initiation de changement de regard pour autrui, non seulement par des attitudes personnelles, mais surtout par l’adoption et la création de cadres dont émanera la Justice Sociale propre à l’ensemble du pays.
Merci pour l’apprentissage de cette attitude attentionnée.
Meilleurs souhaits pour une avancée graduelle et sure.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles