Back to news
Next article
Previous article

Une École supérieure d’architecture (ÉSAR) à l’USJ

General information

-

06.09.2023

Sorry, this content is not available in English

Le 26 mai 2023, la Faculté d’ingénierie et d’architecture (FIA) de l’USJ a lancé l’École supérieure d’architecture de Beyrouth (ÉSAR) et inauguré les nouveaux locaux. Etaient présents le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, le Pr Wassim Raphael, doyen de la Faculté d’ingénierie et d’architecture, le Pr Antoine Fichfich, directeur de l’ÉSAR, S.E.M. Walid Nassar, ministre du Tourisme, les vice-recteurs de l’USJ, le président du Conseil de l’Ordre des ingénieurs et architectes, Aref Yassine, des députés, des personnalités académiques ainsi que des figures de la société civile, d’architectes de grande renommée, des enseignants de la Faculté ainsi que d’une foule d’étudiants accompagnés de leurs parents.

Dans son mot d’accueil, le Pr Fichfich a rappelé que l’École « ancrée dans l’histoire de plus d’un trois quarts de siècle, se veut un lieu d’excellence, d’échange, de débat, de recherche et de création, qui propose un cursus de cinq années intensives. Nous sommes convaincus, affirme-t-il, qu’à travers les travaux de nos étudiants guidés par les enseignants, nous pouvons développer des projets innovants qui seront au service de la société et qui pourront répondre aux contraintes et exigences du monde contemporain, tout en respectant les valeurs historique, sociale, urbaine, patrimoniale, environnementale et identitaire ».

Une table ronde qui a regroupé Georges Arbid, Nathalie Chahine, Claude Verney, et modérée par Cynthia Bouaoun, maître de conférences à l’ÉSAR, a remis en lumière les œuvres des ingénieurs architectes diplômés de l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB), Antoun Tabet (promo 1926), Joseph-Philip Karam (promo 1946), Raoul Verney (promo 1954) et Gabriel Kaikati (promo 1951). 

Lors de sa prise de parole, le Pr Salim Daccache s.j., a lu un mot du président Abbas Halabi, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ou il avoue que le lancement de l'École représente un grand défi face aux crises vécues par les filières d'ingénierie, « mais je suis pleinement convaincu, assure-t-il, que l'Université est en mesure de transformer l'ÉSAR en une base pour attirer et motiver des étudiants qui seront capables de percer sur le marché du travail ». Enfin, le recteur de l’USJ a salué la « dynamique positive des gens de la FIA qui ne connaît point de moments morts ni en quantité, ni en qualité. ». 

Des plaques de remerciements ont été présentées à Charles Malek, directeur du département de structures à Dar al Handassah, ainsi qu’à Farah Homsi pour tous les efforts qu’elle a fournis durant les deux dernières années.

Lire l'article intégral

Like
636 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Unis pour l'USJ : 150 ans d’histoire vivante

profile photo of a member

Christian Makary

January 22

General information

Quand l’intelligence artificielle réinvente l’éducation et la recherche

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 21

General information

Chaire Amerique Latine et VRRI

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 13