Un second mandat pour Gina Abou Fadel (ETIB, 1983) à la CIUTI
Les 14 et 15 septembre 2021, la Conférence internationale permanente des instituts universitaires de traduction et d’interprétation (CIUTI) a tenu son Assemblée générale annuelle à l’Université de Grenade, au cours de laquelle le Professeur Gina Abou Fadel Saad, Doyenne de la Faculté des langues et de traduction (FdLT) et Directrice de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) de l’USJ, a été réélue membre du Conseil de la CIUTI pour un second mandat de trois ans. Ce conseil regroupe un panel d’enseignants des meilleures universités du monde.
A cette occasion, Pr Abou Fadel Saad a prononcé un mot dans lequel elle précise qu’en plus de regrouper 64 universités, la CIUTI doit rester cette référence en pédagogie universitaire pour l’enseignement de la traduction et de l’interprétation qu’elle représente, et un lieu de croisement de projets innovants de recherche traductologique. Selon elle, la CIUTI a pour devoir d’orienter la formation des experts linguistiques en fonction du développement extraordinaire du numérique et des mutations géo-politiques de notre époque, en profitant des bénéfices qu’offre désormais l’enseignement à distance.
Pr Gina Abou Fadel Saad est titulaire d’un Diplôme de traducteur obtenu de l’ETIB en 1983 ainsi que d’un Doctorat en langues vivantes en 2003. Elle est membre de la Fédération Internationale des Traducteurs, de l’Association SGeVT (Structuro-globale et verbo-tonale) pour l’enseignement des langues (ancien SGAV) ainsi que du Conseil consultatif de la International Foundation for Women’s Empowerment (IFWE). Elle fait partie des Comités éditoriaux des revues scientifiques : “Atelier de traduction”, “Lebende Sprachen”, “AL-Kimiya”. Elle est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (Ministère de l’éducation nationale de la République française).
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles