Back to news
Next article
Previous article

Un nouveau logiciel éducatif à l’USJ

General information

-

03.09.2023

Sorry, this content is not available in English

Le jeudi 2 mars 2023, un nouveau progiciel développé localement est présenté lors d’une conférence sur le thème de « Technologie et innovation dans l’avenir de l’éducation » organisée par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Le logiciel en question est un système d’information étudiant (SIS) conçu pour favoriser la prise de décision axée sur les données au sein des établissements d’enseignement, en centralisant l’ensemble des données relatives aux étudiants et aux opérations et en les tenant à la portée des administrateurs. Le nouveau SIS de l’USJ a été développé par la société technologique CME Lebanon, en collaboration avec l’Université, et a été lancé en septembre 2022. Ce logiciel devrait permettre à l’USJ d’économiser « plusieurs millions de dollars annuels en dépenses éventuelles auprès de fournisseurs de logiciels étrangers », a déclaré Dany Mezher, délégué du Recteur à l’informatique au sein de l’USJ.

Dans son allocution, le PDG cofondateur de CME, M. Wissam Youssef, a ajouté que le SIS « est susceptible d’être déployé dans d’autres universités au Liban et ailleurs, avec la possibilité de codévelopper de nouveaux modules et d’adapter les modules existants en fonction des besoins. »

De son côté, le Pr Salim Daccache, s.j., recteur de l’USJ, a salué le « partenariat visionnaire actif » entre l’USJ et CME, qualifiant le lancement du nouveau logiciel de « temps fort de la révolution technologique numérique ». 

De nombreux intervenants étaient également présents tels que Ziad Traboulsi, directeur mondial de l’ingénierie commerciale, Reality Labs, chez Meta, Farshida Zafar, directrice du Centre Erasmus pour l’entrepreneuriat ; Maha Bali, professeur de pratique au Centre pour l’apprentissage et l’enseignement de l’Université américaine du Caire.

La conférence a inclus une séance plénière, deux ateliers, une table ronde et s’est conclue par un appel à une intensification de la coordination entre les universités et le secteur privé. 

Lire l'article intégral

Like
472 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Témoignage

Léa Daoud: « J’ai fait de ma dyslexie une force »

profile photo of a member

Comité de Rédaction

November 12

Solidarité

Fonds de bourses de souscription « Alicia et Anthony Abou Nader »

profile photo of a member

Comité de Rédaction

November 05

Témoignage

Projet O7 face à la guerre du Liban 2024 par Gilles Prince

profile photo of a member

Comité de Rédaction

November 04