Samir Assaf (FSE, 1982) brille chez General Atlantic
Samir Assaf (FSE, 1982), membre du haut conseil de l’USJ, est nommé président du géant de capital-investissement General Atlantic pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Il s’agit d’un poste nouvellement créé par la société pour renforcer son orientation stratégique vers le Moyen-Orient. General Atlantic se développe au Moyen-Orient depuis 2015, avec un portefeuille qui atteint les 400 millions de dollars. « Je suis impatient de tirer parti de quatre décennies d’expérience en matière d’investissement et de la plateforme mondiale de la société, alors que nous nous efforçons de créer une valeur importante dans toute la région. » a déclaré Samir Assaf dans un communiqué.
Samir détient une Licence en sciences économiques de la Faculté de sciences économiques (FSE) de l’USJ, obtenue en 1982. Il obtient ensuite un MBA de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1983 qu’il complète par un Diplôme en finances de Science Po Paris en 1987.
C’est à Total Energies que son remarquable parcours professionnel commence en 1988. Il y dirige les activités de marché dès 1991. Trois ans plus tard, il intègre le Crédit commercial de France (CCF), banque française fondée en 1917 qui sera rachetée en 2000 par HSBC. Alors directeur des activités de marché de la banque, il joue un rôle décisif dans son intégration au groupe bancaire britannique. Il devient directeur général adjoint de cette nouvelle filiale française de HSBC en 2001, avant de changer définitivement de stature. En 2003, il est ainsi nommé responsable de l’activité Fixed Income de HSBC. En 2008, il se voit confier la charge de responsable mondial de l’activité de marché du groupe. En 2009, Samir Assaf contribue au renforcement des fonds propres de HSBC. Fin 2010, il est nommé CEO de la division investissements et marché de HSBC et cela jusqu’en 2021.
C’est en 2021 que le financier rejoint General Atlantic, d’abord en tant que conseiller principal pour donner des conseils dans divers domaines, dont le sourcing, l’établissement de relations avec les entrepreneurs et le soutien aux entreprises du portefeuille.
En parallèle, Samir Assaf continue de soutenir HSBC en tant que conseiller et président non exécutif des conseils d’administration de HSBC Bank Middle East Limited et de HSBC Middle East Holdings BV. Il est également membre du conseil consultatif de BeyondNetZero, le fonds de solutions climatiques de la société de capital- investissement. Depuis 2014, Samir occupe aussi un siège au conseil stratégique. Il est en outre membre de l’un des comités qui orientent les activités d’Alfanar, une organisation caritative qui œuvre dans les pays arabes.
Lire l'article intégral sur l'OLJ
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles