Rencontre mondiale virtuelle avec les Alumni de l’USJ : un élan d’unité au-delà des 150 ans
La rencontre mondiale virtuelle des Alumni de l'USJ, qui s’est tenue le samedi 7 décembre 2024, a réuni plus de 300 anciens de l’Université, rendant hommage à un siècle et demi de loyauté envers leur Alma mater sous le thème « Unis pour notre héritage ». Cet événement, modéré par M. Albert Kostanian (FSE, 2001), économiste et journaliste, a offert un espace d’échanges où des Alumni aux parcours exceptionnels ont partagé leurs témoignages, soulignant l’importance de l’engagement des anciens pour soutenir l'USJ.
L’engagement des Alumni : un pilier essentiel pour l’USJ
Le Pr Christian Makary, président de la Fédération des Associations des Anciens de l'USJ, a lancé la séance en invitant les Alumni à réfléchir au rôle essentiel qu’ils ont joué au sein de l’Université et aux responsabilités qui leur incombent encore. Malgré les difficultés que le Liban a traversées ces cinq dernières années, il a mis en avant l’engagement constant des Alumni, qui ont su soutenir leur Alma mater et ses étudiants, que ce soit par des associations au Liban ou à l’étranger. Mme Cynthia Ghobril Andréa, directrice de la Fondation USJ, a ensuite présenté les actions menées pour financer les études de milliers d’étudiants, précisant que 35 % des donateurs sont des Alumni. « Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir du Liban », a-t-elle déclaré. M. Nassib Nasr, directeur général de l’Hôtel-Dieu de France (HDF), a présenté les projets du réseau USJ-HDF, qui se développe avec diverses initiatives créant un vaste écosystème. Il a par ailleurs mentionné la gestion depuis un an et demi d’un grand hôpital en Irak sous la bannière de l’HDF.
Les défis et l’avenir de l’enseignement supérieur au Liban
Le premier panel, animé par Albert Kostanian, a permis d’engager une conversation avec SE Abbas Halabi (FDSP, 1972) Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et membre du Haut conseil de l’USJ, et le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'USJ, sur le rôle passé et futur de l’Université dans la société libanaise. Le ministre Halabi a salué le rôle historique de l'USJ dans la formation des élites et le développement du Liban, et a appelé les Alumni à redoubler d’efforts pour soutenir leur Alma mater. Il a aussi insisté sur la nécessité de moderniser l’enseignement supérieur en intégrant les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle. Le Recteur de l'USJ a présenté l’Université comme un microcosme de la société libanaise, un lieu où toutes les communautés coexistent, et a mis en lumière sa mission d’éducation citoyenne, basée sur des valeurs d’inclusion et de culture. Il a lancé un appel à l’action pour les Alumni afin de soutenir les projets de l’Université, en particulier pour les 55 % d’étudiants nécessitant une aide financière. L'USJ, a-t-il précisé, n’a pas seulement pour mission de former des étudiants, mais de forger des citoyens imprégnés des valeurs libanaises de famille, d’hospitalité et de culture, avec l’inclusion comme principe fondamental.
Des initiatives qui inspirent et motivent
Le second panel, intitulé « Alumni Responding – Fidèles à notre alma mater », a mis en avant des Alumni qui ont entrepris des initiatives philanthropiques. M. Samir Assaf (FSE, 1982), Chairman HSBC Group MENAT and Chairman of General Atlantic MENAT Président du Conseil d’Administration de la Fondation USJ et membre du Haut conseil de l’USJ, a partagé son parcours de boursier ayant poursuivi ses études en France. Ayant constitué un Fonds de bourse en son nom et celui de son épouse, il a insisté sur la transparence dans la gestion des dons, et a rappelé que soutenir l’USJ est un acte de gratitude envers l’Université. M. Gilbert Ghostine (FGM, 1982), Chairman of Sandoz, Membre du Haut conseil de l’USJ et membre du Conseil d’Administration de la Fondation USJ, a présenté le fonds de bourses qu’il a créé avec son épouse pour soutenir les étudiants des facultés de gestion et de sciences économiques. Il a exprimé son émotion face aux lettres de gratitude reçues des boursiers et a souligné que la solidarité est un pilier essentiel pour assurer la réussite de l’Université, qu’il considère comme un modèle d’excellence francophone, bien au-delà des frontières de la France et du Canada. Le Dr Anne-Marie Habib (FM, 1986), Néphrologue et Membre du Conseil d’Administration de la Fondation USJ, a partagé son engagement en faveur de l’éducation au Liban, un engagement qu’elle a concrétisé avec son mari par le lancement d’un programme de bourses destiné aux étudiants brillants. Leur fondation soutient aujourd'hui plus de 1 500 étudiants, dont la moitié poursuivent leurs études à l'USJ. Enfin, Me Berge Setrakian (FDSP, 1972), associé au cabinet DLA Piper, membre du Conseil d’Administration de la Fondation USJ et membre du Conseil d’Administration de la Saint Joseph University Foundation USA, a appelé à la mobilisation des réseaux d'Alumni pour répondre aux besoins de l'Université, déclarant : « En tant qu’Alumni, nous sommes une force, les maillons d’une même chaîne ».
Entre humour et inspiration
La rencontre s’est clôturée par les témoignages d’artistes emblématiques, tous appelant à soutenir les étudiants de l'USJ. Hiba Tawagi (IESAV, 2013) a évoqué ses années à l'USJ, soulignant que l’Université avait été la première pierre de sa carrière artistique. DJ Rodge (IUT, 1994) a exprimé sa fierté de croiser des Alumni de l'USJ à travers le monde et a souligné l’importance de célébrer ce réseau pour maintenir l'esprit de l'USJ vivant. Enfin, John Achkar (FSE, 2011) a raconté comment ses années à l'USJ, entre blagues et expulsions, ont façonné son talent. Il a insisté sur les valeurs de citoyenneté et de tolérance qui lui ont été transmises à l’USJ et a conclu : « L’humour est le pont entre les différences, et j’ai appris cela à l’USJ. »
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles