Nos Anciens Iraniens: Retour dans le temps avec Dr Hedy Badal-Ranjbar (FMD 67)
Avant les années 70, de nombreux étudiants de l’Université Saint Joseph, en particulier de la FMD étaient de nationalité iranienne, Pr Antoine Hokayem, ancien doyen de la FMD, membre de la promotion 1967, se souvient de ses amis iraniens pendant ses années d’études à la FMD : «Une grande communauté francophone existait en Iran dans les années 60 et l’Université Saint Joseph était une bonne option académique. D’ailleurs, plusieurs de mes collègues des temps d’étudiant avaient la nationalité iranienne, dont Hamid Khorassani (promo 59) qui a été élu membre du parlement iranien avant de quitter l’Iran pour la France, Firouz Shams (promo 64), Massoud Zandi (promo 68), et surtout mes amis de la promo 1967 Hedy Badal-Ranjbar et Bahran Makaoui qu’on surnommait Mamouch mais qui nous a malheureusement quitté il y a 2 ans.»
Une de ces alumni qui vont être honorés l’année prochaine pour leurs 50 ans au service de la profession est le Dr Hedy Badal-Ranjbar Nafash (promo 67). Dr Christian Makary, de passage à Téhéran, s’est entretenu avec elle sur son choix d’université et son expérience au Liban et à la FMD.
- Racontez nous ce parcours qui vous a mené de l'Iran vers l'USJ ...
J’ai commencé ma vie scolaire à l’école française d’Isphahan chez les soeurs de Saint Vincent de Paul, ensuite j’ai continue au lycée français de Téhéran où j’ai obtenu le bac. Mes parents voulaient m’envoyer à Paris pour mes études universitaires, mais un cousin à ma mère, médecin de profession dont le fils était déjà étudiant à l’école dentaire de l’USJ, a encouragé mes parents et m’a inscrit à l’Université Saint Joseph pour passer le concours; j’ai été classée parmi les meilleurs. Le père Madet m’a conseillé de faire la médecine, j’ai choisi la dentisterie.
- Quels sont vos souvenirs du temps passé à l'USJ ?
Mes meilleurs souvenirs sont les professeurs qui étaient très sympathiques, mes amis rigolos, gentils et sincères, le pays et sa culture que j’ai adorés, d’ailleurs c’est là où j’ai trouvé ma seconde moitié (Riad Nafash FMD 1966) qui était venu de la Syrie pour suivre ses études à la FMD .
- Etait-il commun d'avoir des étudiants iraniens à l'USJ ?
Oui, surtout dans les années soixante, il était commun de retrouver des étudiants Iraniens dans toutes les branches. De mon temps on était trois en médecine dentaire dont mon ami Bahram Makoui qui était mon camarade de classe au lycée à Téhéran.
- Est ce que vous comptez revisiter votre Université ?
Surement ! Je compte assister au bal de mes 50 ans cette année, surtout afin de retrouver mes amis de promotion que j’ai perdu de vue et ceux que j’ai croisés occasionnellement tels le Professeur Antoine Hokayem. Je pense aussi à quelques-uns de mes collègues compatriotes très chers qui nous ont quittés, les docteurs Farid Farid, Nazareth Gutcherian et Bahram Makoui.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles