Mitri Assha a vu le jour à Beyrouth en 1924. Diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ en 1944, il est l’un des fondateurs du Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe (16 mars 1942), une initiative pionnière qu’il a lancée avec ses camarades de promotion Albert Laham et Georges Khodr, futur évêque grec-orthodoxe du Mont-Liban, ainsi qu’une dizaine de jeunes libanais et syriens. Cette aventure spirituelle et sociale allait marquer une génération et insuffler un nouveau souffle au sein de l’Église orthodoxe.
Stagiaire chez Maurice Gemayel, Mitri Assha fonde son propre cabinet en 1956. Sa carrière d’avocat réputé pour son intégrité et son engagement indéfectible envers la justice, lui vaut la reconnaissance de ses pairs. Dans les années 60, son sens du devoir civique le pousse à s’investir activement en politique. Aux côtés de personnalités telles que Fouad Boutros, Manuel Younès, Bassem el-Jisr, Joseph Moghaïzel, Hassan Saab et Souleiman el-Zein, il fonde le Mouvement du Progrès Social, un groupe avant-gardiste orienté vers le développement du Liban et la promotion de ses valeurs.
L’impact de son parcours s’est perpétué à l’USJ, grâce à la création en 2018, du « Fonds de bourses Mitri Assha", fruit de l’initiative de sa fille, Férial Assha, elle-même Alumna de l’USJ. Ce fonds soutient les étudiants de la Faculté de droit et des sciences politiques, de la Faculté des sciences infirmières, ainsi que de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ. Ce geste altruiste, Férial Assha le définit comme une manière de refléter l’héritage de son père, homme de droit, de principes et d’humanisme.
Cet hommage, rendu au nom de l'Ordre des avocats par l'Emir Samir Abillamah, membre de l'Ordre, suite au décès de Mitri Assha en 1986, est un magnifique témoignage de reconnaissance de son immense contribution à la justice et à la société. Il illustre non seulement ses qualités humaines exceptionnelles, mais aussi son impact durable en tant que juriste engagé, dont l'œuvre continue de résonner à travers le temps. Ce témoignage ultime scelle l’éclat d’une vie vouée au service du droit, de la justice et de la société.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles