Back to news
Next article
Previous article

Les étudiants de l’USJ brillent au concours « Rêver le Liban »

General information

-

06.28.2024

Sorry, this content is not available in English

Tiré du site de l'USJ

Pour la deuxième année consécutive, la Banque BEMO, en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, l’Institut français du Liban, la Librairie Antoine, l'Association Assabil, et le Beirut Center of Photography, a lancé le concours « Rêver le Liban », édition 2024. Sous le thème « Les jardins cachés de Beyrouth », ce concours avait pour objectif de redonner espoir aux jeunes Libanais en les invitant à découvrir et à se réapproprier, par le texte et l’image, le Liban d’hier et d’aujourd’hui pour rêver le Liban de demain.

Véritable projet d’éducation, de découverte de l’autre et d’enracinement, le concours s'adressait aux jeunes Libanais résidents et non-résidents, étudiants de l'enseignement supérieur et élèves des classes de seconde, première et terminale, les invitant à rédiger une nouvelle en français, en arabe ou en anglais, et à l’accompagner d’une photo, décrivant un jardin réel, imaginé ou disparu.

Cette année, 63 nouvelles accompagnées de leurs photos respectives ont été sélectionnées : 22 nouvelles en français, 21 nouvelles en anglais et 20 nouvelles en arabe.

Les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont particulièrement brillé cette année. Myriam Nsouly de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) a remporté le 1er prix en français pour la catégorie universitaire, soulignant son talent exceptionnel dans la narration et la créativité littéraire.

Nour Kiwan, de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB), a décroché le 2e prix en français pour la même catégorie, démontrant une maîtrise remarquable de l’écriture et de l’imagination.

Rayane Halawani, également de l’ETIB, a décroché le 3e prix en français pour la catégorie universitaire, confirmant la forte présence de cette institution dans le domaine littéraire.

Queen Abou Antoun, de la Faculté de gestion et de management-Zahlé (FGMZ), a remporté, quant à elle, le 2e prix en arabe pour la catégorie universitaire, ajoutant à l’excellence de l’USJ en matière de diversité linguistique et de qualité des travaux soumis.

Les textes et photos des lauréats seront regroupés dans un recueil publié en version papier et numérique par la Librairie Antoine. La publication de l'ouvrage est prévue pour le mois d’octobre 2024, à l'occasion du Festival du livre.

Album photos


Like
401 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Unis pour l'USJ : 150 ans d’histoire vivante

profile photo of a member

Christian Makary

January 22

General information

Quand l’intelligence artificielle réinvente l’éducation et la recherche

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 21

General information

Chaire Amerique Latine et VRRI

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 13