Les Alumni de l’USJ en France soutiennent leur Alma mater
Un dîner de soutien à l’USJ a été organisé au Cercle de l’Union Interalliée à Paris par l’Association des Anciens de l’USJ en France, le 27 novembre 2021 en collaboration avec la Fondation USJ et la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ. L’Intervenant d’honneur était M. Arnaud de Puyfontaine et le Parrain de la soirée M. Frank Dubosc.
Plus de 200 invités, Alumni et amis de l’Université, ont assisté à ce dîner, ainsi qu’une délégation venue spécialement du Liban comprenant le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, Pr Christian Makary, Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Pr Fadi Geara, Vice-recteur à l’administration, Pr Dolla Sarkis, Vice-recteur à la recherche, Mme Cynthia Ghobril, Directrice de la Fondation USJ, Pr Roland Tomb, Doyen de la Faculté de médecine, Pr Fouad Zmokhol, Doyen de la Faculté de gestion et de management, et M. Nassib Nasr, Directeur de l’HDF. Parmi les convives, on notait S.E. M. Rami Adwan Ambassadeur du Liban en France, M. Bernard Emié, Directeur général de la sécurité extérieure du ministère français des Armées, R.P. François Boêdec s.j., Provincial d'Europe occidentale francophone de la Compagnie de Jésus, les Professeurs Jean-Marc Ayoubi et Samy-Paul Tawil, Mme Gaby Lteif, Journaliste culturelle à RMC – Doualiya, M. Samir Assaf, Conseiller principal chez General Atlantic, M. Yves Choueifati, PDG de Tobam, M. Michel Ghazal, Président du Centre Européen de la Négociation, de Dialogue Médiation et de Médiateurs sans Frontière, Roger Nasnas, PDG de Axa Middle East, M. Joe Saddi, Président du conseil de Strategy&, Mme Maha Chalabi, Ambassadrice de Bonne volonté de l'UNESCO et M. Fouad Abou Nader, Président de la Fondation Nawraj.
Le dîner s’est ouvert sur un discours de bienvenue de la Présidente de l’Association des Anciens en France, Mme Amale Sayah Abdel Hay qui a tiré la sonnette d’alarme sur la situation du pays qu’elle a qualifié de grave et qui requiert une action immédiate. « Notre mission est de rassembler nos synergies pour essayer de colmater cette brèche. Des actions, comme celle d’aider les jeunes à poursuivre leurs études, contribueront à sauvegarder la richesse du Liban » dit-elle.
« Le diner ce soir se place sous le thème du soutien à l’USJ. Mais quel soutien et pourquoi soutenir l’USJ ? (…) Soutenir l’USJ, c’est soutenir l’éducation de qualité. (…) C’est soutenir et maintenir la flamme de la francophonie. (…) C’est enfin soutenir toute une génération, en crise existentielle, identitaire… Aidons-la à reprendre espoir dans le Liban, aidons-la à rester au Liban » a accentué le Pr Makary.
Après avoir remercié l’assemblée présente pour tout le soutien qu’elle apporte à l’USJ, le Pr Daccache fait un état des lieux sur la situation de l’Université et son Hôpital universitaire, l’Hôtel Dieu de France, ainsi que sur leurs besoins. « Vous avez été très nombreux à répondre à cet appel en signe de solidarité » a précisé le Recteur, « Il y a des bonheurs qui peuvent être continus, et c’est bien. Mais lorsque la crise est continue, c’est un vrai malheur qui s’abat sur la personne et sur le pays et c’est ce qui se passe avec nous à Beyrouth. Malgré ce malheur et au cœur du malheur qui s’abat sur nous, nous demeurons debout ».
De son côté, Mme Cynthia Ghobril a présenté les initiatives entreprises par la Fondation USJ rappelant que « Donner pour éduquer, c’est donner pour la jeunesse, pour qu’elle puisse continuer de rêver et de bâtir son avenir. Votre solidarité c’est notre force ». Elle a cédé ensuite la parole au parrain de la soirée, M. Franck Dubosc qui a donné un beau discours sur le Liban et les libanais : « Vous vous ne vous plaignez pas, vous vous battez » dit-il. Et d’ajouter « je suis fier d’être ici et je vais tâcher de faire en sorte que l’Université continue de pouvoir amener les élèves pour qu’ils restent chez vous et continuer à faire que votre pays reste un beau pays. »
Pour S.E. M. Rami Adwan Ambassadeur du Liban en France, « l’âme de l’USJ est celle qui est constitutive de l’âme du Liban. Aujourd’hui, en agissant pour l’USJ vous êtes en train d’agir pour la diversité. Agir pour l’USJ c’est agir, non pas pour les générations de demain, c’est agir pour nous. Pour garder une part de notre humanité. »
Enfin dans son discours, l’Intervenant d’honneur M. Arnaud de Puyfontaine a exprimé son admiration « de la mission et des valeurs qui sont les vôtres ; transmission du savoir, recherche de l’excellence, éducation à l’esprit critique et à la citoyenneté, humanisme, engagement social. L’USJ et sa mission circulaire d’éducation francophone illustre parfaitement cette proximité entre la France et le Liban. Il est primordial d’entretenir ce lien. C’est dans le dialogue interculturel que chaque Nation, chaque homme, grandit. »
Ce fut également l’occasion pour le Recteur d’honorer plusieurs donateurs, amis et Alumni de l’Université lors de cette rencontre, en leur décernant la médaille des 145 ans de l’Université (S.E.M Rami Adwan, M. Frank Dubosc, M. Arnaud de Puyfontaine), et la médaille de l’USJ (M. Samir Assaf, Mme Ferial Assha, Pr Jean Marc Ayoubi, Mme Nayla Chidiac, M. Yves Choueifaty, M. Joseph El Fadl, M. Michel Ghazal, M. Elie Hayek, Mme Gaby Lteif, M. Roger Nasnas, M. Riad Obegi, Pr Samy-Paul Tawil ainsi que M. Marcel Frangie, Directeur pour la France de la Middle East Airlines – Air Liban, absent pour cause de voyage).
La soirée s’est clôturée par un tirage de la tombola sur plusieurs lots de valeurs ainsi que sur un prix spécial, une œuvre de Edgard Mazigi, offerte par le Beirut Museum of Arts – BeMA.
Le lendemain, l’Association avait convié à une messe dominicale de prière pour le Liban à l’église Notre Dame du Liban, rue d’ULM, célébrée par le Recteur en présence de toute la délégation de l’USJ et des membres de l’Association des Anciens de l’USJ en France.
Consultez les albums photos:
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles