Les Alumni de l’USJ à la rencontre du T.R.P. Arturo Sosa s.j.
De passage au Liban à l’occasion des 150 de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le Très Révérend Père Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus a rencontré les Alumni de l’USJ le 19 mars 2025.
Cet échange enrichissant, centré sur les valeurs jésuites et leur influence dans les parcours personnels et professionnels des Alumni, s’est déroulé en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Pr Christian Makary (FMD,1993), président de la Fédération des Associations des anciens de l’USJ, de S.E. M. Abbas Al-Halabi (FDSP, 1972), juge et ancien ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, du Pdt. Chucri Sader (FDSP, 1972), président honoraire de la Fédération et ancien président du Conseil d'État, de M. Samir Assaf (FSE,1982), président du conseil d'administration de la Fondation USJ et président du conseil d'administration de HSBC Middle East Holdings, du Pr Christine Babikian Assaf (FLSH), historienne, doyenne honoraire de la Faculté des sciences humaines, et directrice des Fonds Khatchig Babikian et Raoul Assaf, du Dr Walid Abou Hamad (FM, 1997), professeur adjoint à l'Hôtel Dieu de France et chef du service des affaires étudiantes, de M. Alexandre Adam (ELFS, 2004), directeur exécutif de la fondation ADYAN et de Mme Yasmine Ghemrawi (IUTN, 2002), présidente de l'association « Lil Kheir Ana W Enta ».
Après la projection du film « USJ Alumni », le Pr Christian Makary a ouvert la discussion en rappelant les valeurs fondamentales de l’éducation jésuite : l’excellence académique, la justice sociale et le service aux autres. Il a souligné que ces principes, profondément ancrés dans la formation dispensée par l’USJ, ont toujours guidé ses diplômés, qui occupent des rôles clés au Liban : « les Alumni de l’USJ ont toujours été présents dans les institutions libanaises, assumant des responsabilités majeures dans divers secteurs. Ils ont été présidents, premiers ministres, membres du gouvernement, députés, juges, officiers militaires et plus encore. Leur engagement dans le service public et leur dévouement à la construction d’un Liban meilleur sont des témoignages vivants de l’impact de l’éducation jésuite. »
Les Alumni ont ensuite partagé leurs réflexions à travers différentes thématiques. S.E. M. Al Halabi a ouvert la discussion avec une intervention sur le dialogue interreligieux, suivi du Pdt Sader qui a abordé la notion de citoyenneté et les valeurs qui y sont liées : « Notre rassemblement de ce matin n'est pas seulement une célébration de nos réalisations et de nos souvenirs, mais aussi une réaffirmation des valeurs et des principes qui ont fait de nous les individus que nous sommes aujourd'hui ». Il affirme enfin que « notre appartenance à Notre alma mater, l'Université Saint Joseph de Beyrouth, qui n'est pas seulement un établissement d'enseignement. C'est une lueur d'espoir, un sanctuaire d'apprentissage et un berceau de valeurs qui transcendent le temps et le lieu. ».
M. Assaf a ensuite exposé les enjeux de la crise économique qui frappe le pays depuis 2019, suivi du Pr Babikian Assaf qui a souligné l’importance du soutien à la jeunesse. De son côté le Dr Abou Hamad a évoqué les défis sanitaires et la manière d’y faire face, tandis que M. Adam et Mme Ghemrawi ont mis en lumière le rôle des ONG et du développement social.
La rencontre s’est conclue par une allocution du T.R.P. Arturo Sosa, qui a salué l’engagement des Alumni et la richesse de leurs témoignages.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles