Back to news
Next article
Previous article

La résilience de l’Université !

General information

-

03.23.2021

Sorry, this content is not available in English

A l’occasion de la fête patronale de l’Université, le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ a donné son allocution annuelle, le vendredi 19 mars 2021.

 Pr Daccache a évoqué les défis de l’Université, « c’est que l’Université, la nôtre, n’est pas seulement au Liban, mais surtout c’est une Université pour le Liban du XXIe siècle comme elle l’a toujours été depuis sa fondation. Une université pour le Liban et non seulement au Liban. Une Université qui ne se mesure pas par son chiffre d’affaires ou par le nombre, mais pour les finalités qui ont toujours rythmé sa vie et orienté son action, que ce soit avant 1975 ou après cette date. Autrement dit, la volonté d’être au service de ce Liban pluriel mais uni, le Liban ouvert culturellement au monde, mais enraciné dans son message, sa liberté et son attachement aux valeurs humanistes, le Liban des talents et des compétences. »

« C’est dans ce sens que notre université est humaine et solidaire, toujours pour la construction de l’humain en nous ». « Nous voulons plus que jamais et au cœur de la crise et en défi à cette crise que notre université continue à être une référence d’excellence en matière de formation universitaire » et qu’elle soit « le socle sur lequel se bâtit la citoyenneté libanaise »; « la formation citoyenne de nous tous et toutes, enseignants, étudiants, administratifs et même Anciens étudiants fait partie de la mission de l’USJ, telle que définie par sa charte dans les 4e et 5e articles ».

Lire l'allocution du Recteur

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Quand les Jésuites ramènent leur science

ES

Edward SFEIR

February 05

General information

Unis pour l'USJ : 150 ans d’histoire vivante

profile photo of a member

Christian Makary

January 22

General information

Quand l’intelligence artificielle réinvente l’éducation et la recherche

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 21