A l’occasion de son 25e anniversaire, la Faculté des sciences (FS) de l’USJ a organisé les 28 et 29 avril 2023 une Foire des sciences. Le thème cette année est « Résilience par l’innovation » qui reflète, selon le Dr Georges Germanos du comité de la Foire, la « conviction que les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre pays le Liban, peuvent être surmontés grâce à la créativité et à la détermination de notre société et en particulier de nos jeunes scientifiques ». Lors de cette cérémonie étaient présents le Pr Richard Maroun, doyen de la FS, Emilie Wahab Harb, directrice générale de l’Oréal Liban, Jean-Noël Baléo, directeur général de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Adrien Béchonnet, directeur général de TotalEnergies Marketing Lebanon, Dr Tamara el-Zein, secrétaire générale du Conseil national pour la recherche scientifique libanais (CNRS-L), Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques et S.E Dr Abbas al-Halabi, ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.
Plus de 60 projets innovants et couvrant un large éventail de domaine allant de la biologie à la physique, en passant par la chimie et l’informatique ont été présentés par 159 élèves provenant de 25 établissements scolaires.
Dans son mot prononcé par le Pr Toufic Rizk, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a affirmé que dans « un contexte où tout est en progression galopante, l’équipe de la FS a bien compris l’importance de l’institutionnalisation des partenariats entre le secteur académique et les acteurs sociaux. »
Lors de sa prise de parole, le Dr Tamara el-Zein a tenu à remercier tous les établissements éducatifs qui ont assuré leur survie et leur continuité pendant cette crise, sans pour autant sacrifier ni la qualité de leur formation ni leur vocation sociale.
Après la remise des prix et des certificats, la cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles