Back to news
Next article
Previous article

L’USJ s’engage dans la valorisation des coproduits de la vitiviniculture

General information

-

10.19.2020

Sorry, this content is not available in English

En septembre 2019, le projet Besmedgrape est lancé par le Programme de coopération transfrontalière bassin maritime Méditerranée (ENI CBC Med) dans cinq pays du pourtour méditerranéen : l’Italie, la France, le Liban, la Jordanie et la Tunisie. Bestmedgrape est porté au Liban par la faculté des sciences (FS) de l’USJ et par Berytech afin d’appuyer de petites et moyennes entreprises, et des start-up versées dans la création de nouveaux produits cosmétiques, neutraceutiques, parapharmaceutiques à partir des déchets de raisin. Ce projet innovateur dont les activités sont étalées sur trois ans, a pour objectifs principaux : 

  • Exploiter la science et la technologie en vue de valoriser les déchets générés par les industries vitivinicoles,
  • Encourager la culture des cépages autochtones,
  • Promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

 « Le but de Bestmedgrape est de faciliter le transfert technologique entre les pays participants, notamment la nanotechnologie qui permet une meilleure valorisation des diverses composantes des déchets des industries agroalimentaires. Parmi ces composantes, figurent les polyphénols, des antioxydants naturels connus pour leurs vertus anticancéreuses, antiinflammatoires, anti-infectieuses et antimicrobiennes », explique Pr Richard Maroun, doyen de la FS et responsable de ce projet à l’USJ.

Une trentaine de jeunes entrepreneurs seront sélectionnés par pays et encouragés à monter leurs propres entreprises. Ils bénéficieront avec l’aide de Berytech d’une incubation et d’une accélération via une subvention prévue à la fin du projet afin de garantir la pérennité des résultats du transfert technologique », poursuit le professeur Maroun.

En fin de parcours, après plusieurs cycles de formation, dix entrepreneurs (deux par pays) seront choisis pour réaliser leur projet entrepreneurial. Un appel à participations est déjà lancé jusqu’au 6 décembre 2020.




Consulter l'article complet sur l'OLJ        Pour présenter sa candidature




1 Like
534 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

De la formation initiale à la formation continue : le CFP réinvente l'apprentissage professionnel

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

September 02

General information

Projet O7 : « Lumière des héros »

profile photo of a member

Comité de Rédaction

July 29

General information

L’ESIB et l’ESIAM développent un nouvel engrais

profile photo of a member

Comité de Rédaction

May 23