Back to news
Next article
Previous article

L’Opération 7ème Jour de passage dans le Qaa

General information

-

10.19.2021

Sorry, this content is not available in English

Le 12 juillet 2021, l’Opération 7e Jour a lancé un programme culturel de 3 jours intitulé « une formation dans l’éducation » dans la région du Qaa, en partenariat avec le Centre de l’Association Nationale Libanaise pour le développement social de la région. Ce programme visait essentiellement la formation des jeunes du Qaa, et s’est organisé en 5 cellules qui se sont succédé du 12 au 14 juillet ; « Enfance et éducation », « Médiation », « Éducation et formation pédagogique », « Gestion et managment » et « Psychomotricité ». Cinquante jeunes du Qaa ont suivi les différentes formations et ateliers.

La cellule « Enfance et éducation », affiliée à l’Institut libanais d’éducateurs, a d’abord mis en place des ateliers, en arabe, afin de promouvoir auprès des jeunes des techniques d’animation pour les colonies et activités de paroisse. Ces séances de formation ont été un moment privilégié d’échange et de paroles aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants.

La cellule « Gestion et managment », de la Faculté de Gestion et Managment de l’USJ (FGM), s’est quant à elle chargée de mener des discussions sur le Marketing des services, dans le but de permettre aux intéressés de monter des colonies de vacances et des centres de jeunesse dans la région. Ces discussions furent modérées par le Dr. Mary-Ann Barbour Rassi, maître de conférences à la FGM.

La cellule « Éducation et formation pédagogique » a de son côté pris le souci d’initier les apprenants aux avancées de la neuroscience. Ceci pourrait permettre aux jeunes formateurs et aux enseignants de revisiter les techniques pédagogiques adoptées dans les écoles de la région.

En ce qui concerne la cellule « Médiation », cette dernière a assuré une formation en gestion des conflits. Cela a permis de transmettre différentes techniques de prévention et résolution de conflits. Elle était animée par Mme Rabiaa Saidy Abou Khater, médiatrice et formatrice au CPM de l’USJ.

Finalement, la cellule « Psychomotricité », composée de volontaires du corps professoral, administratif et estudiantin, a mené différents ateliers ayant pour but de faire particper les jeunes à des activités psychomotrices et des activités de recentrage corporel. Ces activités sont ludiques et favorisent l’apprentissage et le développement de différents aspects chez l’être humain : les aspects moteur, psychologique, social et affectif.


Like
213 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Charbel Gemayel (FSE, 2007) : entrepreneur engagé contre la CMT

profile photo of a member

Comité de Rédaction

February 27

Solidarité

Les Alumni de l'ELFS unissent leurs forces et soutiennent la formation continue

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 11

Témoignage

Chemin de vie

HK

Hanane KHALED

November 24