Le 8 juin 2023, l’École de sages-femmes (ESF) de la Faculté de médecine (FM) de l’USJ a célébré son centenaire en présence, du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Dr Issa Farkh, directeur de l’ESF, du Pr Roland Tomb, doyen de la FM, de S.E. du Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique, de S.E.M. Abbas al-Halabi, ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et de l’invité d’honneur et d'Yves Doutriaux, président de la chambre nationale de discipline des sages-femmes en France. Etaient également présents des présidents d’Ordres, des responsables de l’USJ, des personnalités syndicales et de la société civile, ainsi qu’une foule d’étudiants, de professeurs, d’anciens et d’amis de l’ESF.
Dans son mot d’ouverture, le directeur de l’ESF a estimé que « cet édifice, entamé il y a 100 ans, est le pilier et le fondement inébranlable d’un futur jeune, ambitieux et plein de promesses sans cesse renouvelées ».
Le Pr Salim Daccache s,.j., a affirmé, pour sa part, que « c’est un devoir de saluer la mémoire de ceux et celles qui ont construit, non seulement le passé, mais l’avenir de l’ESF et de l’USJ. Car lorsqu’on lit l’histoire, on constate une détermination, doublée d’une conviction et d’une passion, pour fonder les différentes Institutions de l’Université, correspondant à des besoins urgents et imminents de la population ».
Enfin la directrice honoraire de l’ESF, Nayla Abou Malham Doughane, a prononcé un mot en hommage à Mme Rose Bassile « visionnaire, une pionnière, une figure exceptionnelle qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’École et de la profession ». Des médailles du centenaire ont été remises au recteur de l’USJ, au doyen de la FM, ainsi qu’à Yves Doutriaux et à Désirée Bassile, nièce de Rose Bassile. Le Dr Issa Farkh se chargera, quant à lui de remettre des médailles à leurs Excellences, Abiad et al-Halabi, lors d’une visite de remerciements.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles