Back to news
Next article
Previous article

Jihad Fakhoury (FMD, 1989)

Success Stories

-

01.10.2020

Sorry, this content is not available in English

En 1989, Dr Jihad Fakhoury obtient son Doctorat en chirurgie dentaire de la FMD. Il est classé Major de promotion ; ce qui lui a valu un prix de distinction pour un parcours qui a été jugé exceptionnel par ses maîtres. La veille de l’obtention du diplôme, il s’envole pour Marseille où il entreprendra sa spécialisation. Armé d’une volonté opiniâtre, il y décroche un boulot de surveillant – caissier dans un supermarché, le jour même de son arrivée. Commence alors un long périple qui durera 9 longues années.

Reçu au CES de Biologie buccale – Anthropologie, il travaille le jour, étudie la nuit, ne dort que 2h par jour et s’est vu décerner le titre de Major National Français à ce diplôme ainsi que le titre de Major de promotion au DU de Prothèse Amovible.

L’année suivante, il se fait embaucher comme vendeur dans un grand magasin de sport où il se retirait dans la grande cave du magasin, entre 2 ventes, pour préparer ses 2 CES en parodontologie et prothèse amovible. Cela ne l’a pas empêché de décrocher pour la seconde fois consécutive, le titre de Major National Français au CES de Prothèse amovible. Ces deux titres lui ont valu une félicitation du Ministère de l’Education Nationale ainsi qu’une distinction du Doyen et du corps enseignant de la Faculté d’Odontologie de Marseille. Dr Fakhoury s’est inscrit au DU d’Implantologie à l’Hôpital de la Salpetrière à Paris. Deux fois par mois il séjourne pendant 3 jours à Paris pour pouvoir assister aux cours, dormant dans les cages d’escaliers d’un immeuble situé face au Foyer Franco[1]Libanais. Il pouvait ainsi au petit matin se faufiler chez son ami au foyer pour se préparer avant ses cours.

Quatre ans plus tard, il change de boulot et travaille dans un magasin de photocopies pendant 3 ans, années durant lesquelles il obtient un DU d’Odontologie Médico-Légale et d’Anthropologie de la Faculté de Médecine de Marseille. C’est dans ce magasin qu’il prit connaissance de l’existence d’un DEA d’Economie de la Santé de renommé Européenne sur Lyon. Il s’y inscrit et prépare le concours durant lequel le Pr Terrenoire Doyen de la faculté d’Economie de Lyon lui demanda : « Quelle est votre formation en économie sachant que votre note à l’écrit est de 93/100 », il répondit : ‘’7 nuits blanches’’. Une réponse qui, à elle seule, fut suffisante pour sa réussite. De la 4ème année de son séjour jusqu’à son retour au Liban, il a été enseignant à temps partiel à la Faculté d’Odontologie de Marseille. Une recherche entamée sur le vieillissement du crâne s’est couronnée par la création, publiée, d’un dispositif « Fakhouri’s angulator ». Il est élu représentant délégué des étudiants étrangers des Bouches-du-Rhône pendant 2 ans.

En 1998, il rentre au Liban avec en poche de l’expérience, des diplômes, des prix et l’argent qu’il avait pu économiser de ses boulots en France et placé dans un compte qu’il a nommé « clinique ». Depuis, Dr Fakhouri exerce en privé, il est enseignant-chercheur à la FMD où il obtient son Doctorat en Biologie et Matériaux du milieu buccal en 2009.

Professeur-Associé à la FMD, ancien Vice-Président de la Société Libanaise de Prothèse et Chef de service de Prothèse Amovible, il occupe actuellement le poste de Directeur des études postuniversitaires en Prothèse Amovible à la FMD. Ecrivain, il s’apprête à signer son recueil intitulé « Pensées dévoilées » dont les bénéfices iront à la construction de la basilique de Sainte Rafqa à Jrebta.

Dr Fakhoury affirme qu’il doit sa réussite à la formation de base reçue de l’USJ. Cette formation s’est révélée sur le plan international par des acteurs qui depuis toujours excellent et révèlent leur aptitude multidisciplinaire à intégrer haut la main les plateformes pédagogiques de rang mondial. Le réseau des Anciens, ambassadeurs de l’USJ, a un rôle polyvalent incontournable : ressource stratégique, capital social, influence, visibilité, manne financière, réseaux, mais aussi recensement de ceux, universitaires et professionnels, qui ont rayonné à l’étranger, source d’inspiration et d’excellence.


Like
233 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Success Stories

Jason Kourieh (FSE, 2023) : quand la nature inspire l’espoir

profile photo of a member

Comité de Rédaction

October 30

Success Stories

Roula El Hachem (FGMN, 2012) dans le top 10 des leaders les plus inspirants !

profile photo of a member

Comité de Rédaction

September 20

Success Stories

Charbel Chalouhi (FM, 2010) honoré pour ses contributions médicales

profile photo of a member

Comité de Rédaction

September 09