Back to news
Next article
Previous article

Inauguration du nouveau bâtiment «Raymond et Aïda Najjar» de la FM

General information

-

02.21.2025

Sorry, this content is not available in English

Tiré du site de l'USJ

L'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a inauguré le nouveau bâtiment de la Faculté de médecine (FM), « Raymond et Aïda Najjar », lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, M. Youssef Rajji, représentant le président de la République libanaise, le général Joseph Aoun. Étaient également présents, le ministre de l'Énergie et de l'Eau et président du Haut Conseil de l’USJ, M. Joe Saddi ; le ministre de la Santé publique, le Dr Rakan Nasserdine ; le ministre de l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, Mme Rima Karamé ; l’ambassadeur de France au Liban, M. Hervé Magro, ainsi que le président de l'Ordre des médecins du Liban, le Pr Youssef Bakhache.

Le Recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., et le Doyen de la FM, le Pr Élie Nemr, ont accueilli avec fierté les invités d'honneur et les nombreux participants à cet événement marquant pour l'institution. Les représentants de la famille et de la Fondation Raymond et Aïda Najjar, étaient également présents aux côtés des vice-recteurs, doyens et directeurs de l'USJ, ainsi qu'une foule de professeurs, d'étudiants et d'amis de l'Université et de la FM.

En guise de début, le maître de cérémonie, le Dr Walid Abou Hamad, a présenté des étudiants qui ont ouvert l'événement en exposant leur vision de l’avenir de la FM et de la médecine. De son côté, le Pr Élie Nemr a rappelé que cette inauguration ne représente pas uniquement l'ouverture d'un nouveau bâtiment, mais marque un chapitre de plus dans l'histoire cent-cinquantenaire de la FM. Il a souligné l'engagement constant de l'institution, depuis ses origines jésuites, à éduquer, soigner et servir. Cette mission fondatrice, nourrie par des valeurs d'excellence, de justice et d'humanité, a permis à la Faculté de former des générations de médecins et d'être témoin des grandes avancées de la médecine, a affirmé Nemr.

« Car en effet, a-t-il poursuivi, nous avons connu la douleur des conflits, nous avons connu des tempêtes et des crises, nous avons connu l'incertitude du lendemain. Mais aujourd'hui, une nouvelle page s'écrit. Avec l'élection du président Joseph Aoun à la tête de notre République et la formation d'un nouveau gouvernement, une lueur d'espoir renaît. Notre pays se relève et avance. Et tout comme notre pays, notre Faculté avance aussi. Elle se renouvelle, elle se transforme et se projette vers l'avenir, afin de mieux servir notre société et notre région. »

Il a également mis en lumière l'apport inestimable de la France, partenaire historique de la Faculté depuis plus d'un siècle. Enfin, le Professeur Nemr a rendu hommage à Raymond Najjar dont la générosité et la vision ont permis la concrétisation de ce projet. Il a rappelé l'engagement de cet homme exceptionnel envers l'éducation et la médecine, soulignant que son esprit continue de vivre à travers chaque pierre de ce nouvel édifice. « Aujourd'hui, nous vous disons merci. Mais surtout, aujourd'hui, nous nous engageons. Oui, nous nous engageons à honorer votre mémoire en poursuivant notre mission avec encore plus de passion, encore plus de dévouement, d'excellence et d'humanisme », conclut Nemr.

Après la projection d’un film sur les nouveaux bâtiments ainsi que les projets et infrastructures de la FM, le Pr Salim Daccache a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance au président de la République, le général Joseph Aoun, et lui a adressé ses félicitations pour son élection à la tête du pays. Il a également salué la présence du ministre Youssef Rajji, ancien étudiant de l'USJ, soulignant ainsi le lien fort entre l'Université et les institutions du pays.

Le Pr Daccache a mis aussi en avant l'importance de cette inauguration qui coïncide avec le début du mandat présidentiel, y voyant un symbole d'espoir et de reconstruction après des années de crise. Il a rappelé le rôle essentiel des écoles et des universités dans la transmission des valeurs républicaines et dans la formation de citoyens engagés et responsables.

Il a également souligné l’attachement historique de la FM à la France, rappelant qu’elle fut d’abord l’École française de médecine, puis la Faculté française de médecine octroyant des diplômes français, avant de devenir la Faculté de médecine de l’USJ. « C’est un sentiment de profonde gratitude que nous éprouvons envers la France en ce jour historique pour notre institution », a-t-il déclaré.

« Ces nouveaux bâtiments, a poursuivi le Recteur, ne sont pas seulement des structures de briques et de mortier ; ils sont le symbole de notre engagement continu envers l'excellence et l'innovation. Associées à un véritable hôpital de simulation, le MEDSIM portant le nom de Ralph Audi, ces installations offrent déjà et offriront à nos étudiants des opportunités uniques pour développer leurs compétences cliniques dans un environnement sécurisé et réaliste. Cet hôpital de simulation sera également ouvert aux professionnels de la santé, leur permettant de se former et de se perfectionner tout au long de leur carrière. »

Enfin, il a tenu à rendre hommage à Raymond Najjar, rappelant que sa générosité et sa vision ont été déterminantes pour la Faculté. « Sans sa vision, nous n’aurions jamais eu aujourd’hui la possibilité de transférer la Faculté de médecine de ses anciens locaux », a-t-il affirmé.

Me Alexandre Najjar a pris ensuite la parole au nom de la famille de Raymond Najjar, rappelant que ce bâtiment est le fruit d’une donation faite peu avant le décès de ce dernier. Il a souligné la place centrale que Raymond Najjar accordait à la santé, citant Socrate : « Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé ? ». Il a ainsi évoqué le parcours de cet ingénieur et entrepreneur qui, après une carrière en Côte d’Ivoire, a choisi de se consacrer à des œuvres philanthropiques au Liban, notamment dans le domaine médical. Attaché aux valeurs d’éthique et de déontologie, il aurait, selon Me Najjar, adhéré aux propos de saint-Jean-Paul II affirmant que « la morale médicale s’est toujours définie par le respect et la protection de la personne humaine ».

Il a conclu en insistant sur la volonté de Raymond Najjar et de sa fondation de faire de la FM un phare de l’enseignement médical dans la région, permettant ainsi au Liban de continuer à rayonner grâce à son savoir-faire et à l’excellence de ses institutions. En reconnaissance de cette contribution exceptionnelle, le Recteur et le Pr Nemr ont remis la médaille des 150 ans de l’USJ à Alexandre Najjar.

L’ambassadeur de France, M. Hervé Magro, a, pour sa part, rappelé que « l’inauguration qui n’est pas seulement celle d’un bâtiment, certes magnifique. Elle est le symbole d’une histoire longue et profonde entre la France et le Liban, qui a notamment trouvé à s’épanouir dans le secteur médical. C’est en 1883 que tout ou presque a commencé, par cette alliance inédite entre une troisième République laïque et la Compagnie de Jésus, pour fonder l’École de médecine à Beyrouth. »

« Que de chemin parcouru depuis, a poursuivi Magro. La FM a vécu au gré des soubresauts de l’histoire du pays. Son campus fut bombardé, détruit, délocalisé avant de renaître chaque fois de ses cendres, plus beau et plus fort. Une chose est sûre : la FM incarne aujourd’hui l’excellence : par la grande qualité des formations qui y sont dispensées, reconnues dans le monde entier ; par la diversité de ses partenariats académiques ; par la modernité de ses installations, de ses laboratoires et de ses équipements ; par la solidité et le rayonnement exceptionnel de son hôpital universitaire, l’Hôtel-Dieu de France qui nous est si cher. »

« La FM se situe au croisement des secteurs de l’éducation et de la santé. Et ce n’est pas un hasard si ce sont précisément ces deux secteurs où la France a le plus massivement investi ces dernières années afin d’appuyer le Liban frappé de plein fouet par la crise, totalisant l’an dernier près de 55% de notre aide. (…) Car nous avons la conviction qu’il ne peut y avoir de développement dans la durée sans une population bien éduquée et en bonne santé », conclut-il.

Après la remise de la médaille honorifique à l’ambassadeur des mains du Pr Nemr, en témoignage de la profonde gratitude de la FM, le ministre Youssef Rajji, représentant le président de la République libanaise a déclaré que « la FM n’a jamais été une simple institution d’enseignement. Elle a été, et continue d’être, un phare de la science et du savoir et un centre rayonnant dont l’influence s’étend bien au-delà des frontières de notre cher pays ». Il a rappelé que cette institution a formé des générations de médecins qui ont porté haut le nom du Liban sur la scène internationale.

Il a également affirmé que cet événement marque l’engagement de l’Université à rester à l’avant-garde des développements mondiaux en matière d’enseignement médical. « L’USJ, avec sa longue histoire et son héritage culturel, représente un modèle unique d’excellence académique et de recherche. Aujourd’hui, à travers ce nouvel édifice, elle confirme sa volonté de poursuivre le développement et la modernisation de l’enseignement médical », a-t-il ajouté.

Le Ministre a insisté sur l’importance de l’investissement dans l’éducation médicale, déclarant que « la science construit l’avenir et la médecine protège la vie ». Il a salué les équipements modernes et la technologie de pointe du nouveau bâtiment, notamment le centre de simulation, ainsi que les partenariats internationaux qui renforcent la position du Liban comme modèle de développement médical dans la région et dans le monde. « Grâce à ce nouvel édifice, les opportunités disponibles pour la recherche et l’innovation sont renforcées », a-t-il souligné.

Enfin, il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, en particulier la famille Najjar pour son soutien précieux. Il a réaffirmé le soutien continu de l’État à l’USJ et à toutes les institutions éducatives qui œuvrent pour le prestige scientifique du Liban. « Ensemble vers la médecine du futur », a-t-il conclu, exprimant sa confiance en un avenir médical brillant pour le Liban grâce aux efforts et au dévouement de tous. En reconnaissance de son engagement, la médaille des 150 ans de l’USJ a été remise au ministre Rajji par le Recteur et le Pr Nemr.

En outre, le Pr Daccache et le Pr Nemr ont remis la médaille commémorative du 150ᵉ anniversaire de l’USJ aux artisans de cette réussite pour leur exprimer leur profonde gratitude. Cette distinction honorifique a été décernée aux personnes et entités suivantes pour leur contribution exceptionnelle à la réalisation de ce projet ambitieux : les représentants de la famille Najjar, Nabil et Karim, en reconnaissance de leur générosité et de leur vision philanthropique qui ont permis la concrétisation de ce bâtiment emblématique ; l’Atelier des Architectes Associés (AAA), le Pr Fadi Geara, Vice-recteur à l’administration de l’USJ, Mme Mona Tabet, directrice du Service des achats et des approvisionnements de l’USJ, M. Joseph Younès, administrateur du Campus des sciences médicales de l’USJ, et M. Khalil Nawar, ingénieur résident, représenté par son père, M. Beniamine Nawar.

Le Dr Walid Bou Hamad a clôturé la cérémonie avec des mots inspirants, citant une phrase tirée de la chanson « Vois sur ton chemin » du film « Les Choristes » : « Donne-leur la main pour les mener vers d’autres lendemains ». Il a expliqué que ces paroles illustrent parfaitement la mission de la FM : guider et soutenir les générations futures vers un avenir prometteur. « Cette mélodie, que nos étudiants interpréteront pour clore cette cérémonie, résonne avec l’esprit de générosité qui a permis l’édification de ce bâtiment », a-t-il ajouté.

À l’issue de cette prestation musicale, les invités ont été conviés à un cocktail dans le hall du nouveau bâtiment. Par ailleurs, une exposition présentant des éléments marquants de l’histoire de la médecine et de la Faculté a été inaugurée dans l’espace muséal. Ce moment convivial a offert l’occasion de célébrer ensemble le riche héritage de l’institution et de partager une vision commune pour l’avenir.

Lire l'article intégral

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

وفد من جامعة القدّيس يوسف زار الرئيس عون

profile photo of a member

Comité de Rédaction

February 21

General information

Joe Saddi, président du Haut Conseil de l’USJ, nommé ministre de l’énergie et de l’eau

profile photo of a member

Comité de Rédaction

February 11

General information

Un nouveau diplôme à l’USJ en partenariat avec Bioforce

profile photo of a member

Comité de Rédaction

February 11