Back to news
Next article
Previous article

Fonds Mounir Abou Debs

Solidarité

-

06.05.2023

Sorry, this content is not available in English

Le 29 mai 2023, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) rend hommage à un grand homme du théâtre libanais, feu Mounir Abou Debs, lors de la cérémonie de signature du protocole de création de Fonds Mounir Abou Debs (Fonds MAD) à la Bibliothèque orientale (BO) de l’USJ. Etaient présents le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, ses enfants Gilles et Chantal Abou Debs, ses légataires, ses amis, ses collaborateurs, ses disciples ainsi que des responsables de l’USJ.

Le fonds recueilli comprend des documents papier, des photographies ainsi que des documents audiovisuels qui couvrent l’ensemble des étapes du parcours d’Abou Debs. Les documents papier sont essentiellement constitués de 260 manuscrits et tapuscrits des pièces adaptées et traduites ainsi que des pièces, recueils poétiques et essais écrits par Abou Debs, aux côtés de documents administratifs et médiatiques relatifs aux différents ateliers, écoles et festivals qu’il avait fondés. À cela, s’ajoutent quelque 1460 photographies prises par Derounian, portant notamment sur la première phase de son travail. Le fonds photographique de Amer Salem, qui a accompagné la dernière période du travail d’Abou Debs à Fraikeh, viendra compléter cette première collection. Par ailleurs, un ensemble d’environ 300 bandes sonores, cassettes audio et vidéo, CD et DVD permet de redécouvrir la production d’Abou Debs et son univers audiovisuel, de même que les interviews et documentaires portant sur son parcours.

Après avoir passé en revue le parcours édifiant de Mounir Abou Debs, le recteur de l’USJ a estimé que l’acquisition de ces archives s’inscrit dans la lignée de la politique de la BO et de l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles (IESAV). 

Dans un mot prononcé au nom de la famille Abou Debs, Gilles, a considéré que « ce qui nous donne de l’espoir est de voir que l’œuvre de Mounir Abou Debs, va très certainement continuer à vivre, et de ce fait, va continuer à contribuer à l’essor de la pensée théâtrale libanaise, dans le pays, mais également, en France ou dans d’autres pays ».

Lire l'article intégral

Like
271 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Remise des bourses d’excellence aux étudiants de 1re année de l'USJ

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 25

General information

Table ronde : « Géorisques au Liban : enjeux et défis »

profile photo of a member

Zeinab ABDALLAH

April 22

Portraits

Frédéric Ephrem (IESAV, 2001) : les médias dans le sang

profile photo of a member

Comité de Rédaction

April 17