Back to news
Next article
Previous article

Charbel Aad (IESAV, 2020) : « Le Petit Bonheur »

Success Stories

-

11.17.2022

Sorry, this content is not available in English

Charbel Aad (IESAV, 2020) a projeté son film « Le Petit Bonheur », un documentaire biographique sur le parcours d’Aimée Boulos, le jeudi 10 novembre à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) dans le cadre du Beyrouth Art Film Festival (BAFF).

Charbel a été inspiré par Aimée Boulos pour son sujet de film de fin d’année universitaire. En 1988, Aimée Boulos fonde l’Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’USJ qu’elle dirige pendant plus de 12 ans. En 2003, elle crée la Fondation Liban Cinéma qu’elle dirige jusqu’en 2012. Cette grande dame de 85 ans aujourd’hui a été une inspiration pour Charbel. C’est en l’écoutant parler de sa vie, son parcours et de son histoire, que le jeune étudiant de l’IESAV eut l’idée d’un documentaire biographique au lieu d’un court métrage. 

Après beaucoup de travail et d’obstacles, entre la révolution d’octobre 2019 et la pandémie du coronavirus, Charbel Aad projette finalement son film en avant-première le 30 juin 2022 au théâtre Beryte.

Toutes les réalisations d’Aimée Boulos et bien d’autres sont évoquées dans le film et étoffées par le témoignage de ses enfants et par trois de ceux qui ont étroitement collaboré avec elle : Roger Assaf, Paul Matar et Michel Jabre. 

Charbel choisit comme titre « le Petit Bonheur » parce que c’est le titre d’une chanson que Mme Boulos aime particulièrement et fredonne souvent. D’ailleurs c’est ainsi que le film s’achève : on l’entend fredonner doucement ce refrain. 

« Je pense que Mme Boulos a voulu la projection publique pour m’aider à avancer sur le chemin professionnel de ma carrière comme elle l’a fait et continue de le faire avec beaucoup de personnes et de jeunes. Cet encouragement est un signe fort de cette amitié solide qui s’est tissée entre nous malgré la grande différence d’âge. Je pense aussi qu’elle est un bonheur pour les siens et tous ceux qui l’ont connue et côtoyée. » déclare Charbel lors de son entretien avec le magazine Agenda Culturel

Charbel Aad est titulaire d’une Licence en arts du spectacle - option : audiovisuel de l’Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’USJ obtenue en 2020. 

Lire l'article intégral dans Agenda Cuturel


Like
283 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Hommages

Les multiples vies de Samir Saleh

BR

Bahjat RIZK

January 20

Success Stories

Le Pr Ismat Ghanem (FM, 1988) à la tête de la SoFOP

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 16

General information

Les Alumni de l’USJ en France : une galette et un avenir solidaire

profile photo of a member

Bureau des anciens étudiants de l'USJ

January 15