Activités pédagogiques au Musée de Préhistoire Libanaise
Tiré du site de l'USJ
La direction du Musée de Préhistoire Libanaise a proposé au JRS (Jesuit Refugee Service) d’organiser des activités pédagogiques pour les enfants accueillis par ce service. Déplacés à Beyrouth à cause de la guerre, ces enfants étaient accompagnés par l’assistante sociale, Mlle Aline Alloul (coordonnatrice du soutien communautaire). La visite guidée du Musée et les ateliers ont été assurés par Mme Ralda Salamoun, médiatrice culturelle du MPL.
Le mardi 03 décembre, l’activité a débuté par une visite du MPL durant laquelle les sept participants ont eu des explications générales sur la préhistoire et sur le Liban durant cette période. Après la visite, ils ont participé à un atelier à la fois pédagogique et ludique et façonné des récipients en argile selon les techniques inventées par les hommes préhistoriques. Ceci leur a permis d’aborder les besoins de nos ancêtres, leurs techniques, leurs compétences artisanales…Cet atelier était également l’occasion d’encourager la créativité des enfants et l’interaction entre eux.
À la fin de cette séance, qui a duré une heure et demie, certains ont exprimé leur souhait de renouveler cette expérience. Un deuxième atelier leur a donc été proposé le jeudi 06 décembre, cette fois sur le thème de la peinture préhistorique auquel trois personnes ont participé.
Les principaux objectifs de ces activités étaient d’offrir à ces enfants déplacés un petit moment pour oublier un peu ce qu’ils ont vécu de traumatisant, de les sensibiliser à nos origines (la préhistoire), de favoriser l’apprentissage à travers la visite commentée du Musée et l’expérience pratique que constituent les ateliers tout en favorisant leur curiosité.
Ces activités leur ont permis de découvrir, pour la première fois de leur vie, ce qu’est un musée, comment aborder l’échelle du temps (notion complexe !), d’apprécier l’importance de la préhistoire et de la richesse de notre patrimoine archéologique libanais, de tester leur habilité manuelle entre autres.
En sortant du Musée, certains enfants se sont mis dans la peau d’un archéologue et ont exploré les alentours de l’institution espérant retrouver des vestiges : un outil taillé en pierre ou un fragment de poterie.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles