« Gouvernance environnementale - Défis et opportunités »
Le jeudi 10 février 2022, l’Observatoire de la Fonction publique et de la bonne gouvernance (OFP) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a organisé, dans le cadre du développement de la gouvernance environnementale, le premier séminaire environnemental intitulé « Gouvernance environnementale - Défis et opportunités », en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et en coopération avec le ministère de l'Environnement. Etaient présents le Recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache s.j., le Directeur de l’OFP, Pr Pascal Monin, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement au Liban, Mme Céline Moyroud, le Ministre de l'Environnement, Dr Nasser Yassin, le Pr Charbel Maroun, l'ancien ministre de l'Environnement, Damianos Kattar, le président du Conseil économique et social, M. Charles Arbid, la directrice d' Ecocentra, Mme Lama Bashour, un représentant du Consortium libanais pour l'environnement, M. Malik Ghandour, un représentant du Mouvement environnemental libanais, M. Fadlallah Hassouna, et la représentante de la Coalition pour la gestion des déchets, Mme Samar Khalil.
Plusieurs intervenants ont pris la parole, dont le Professeur Pascal Monin, Directeur de l’OFP, qui ouvre la séance inaugurale en soulignant que la bonne gouvernance est une nécessité dans le travail des différents secteurs et institutions, et l'environnement en fait partie.
Dans son mot, le Pr Salim Daccache s.j., a parlé du grand danger qui menace le monde entier en raison du changement climatique. Il a également présenté le travail de l'Université au niveau du dossier environnemental et les études menées sur la pollution de l'air et de l'eau, et d’autres secteurs concernant la gouvernance environnementale.
Le prochain séminaire organisé par l’OFP aura pour thème : La Gouvernance environnementale dans le secteur de l'eau et des eaux usées.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles