Back to news
Next article
Previous article

#dodelfasad

General information

-

12.11.2020

Sorry, this content is not available in English

Le 9 décembre 2020, Journée internationale de lutte contre la corruption, l’USJ et l’Association libanaise pour les droits et intérêts des contribuables (ALDIC) ont lancé une campagne nationale contre la corruption sous le nom de « Dodelfasad » lors d'une conférence de presse. La campagne est réalisée avec le soutien financier de l'Union européenne et s'inscrit dans le cadre du projet ACT - Anti-corruption and Transparency Project, mis en œuvre par Expertise France. Elle réunira la société civile libanaise, le secteur privé et les personnes occupant des postes publics pour lutter contre la corruption et garantir la transparence et l'accès à l'information.

La campagne « Dodelfasad » qui a pour objectif ultime de créer un mouvement de lutte contre la corruption, et d’éliminer les tentations de corruption pour tous, est axée sur la participation des jeunes en tant que principal facteur de changement. 

Dans ce contexte, des étudiants de l'USJ ont reçu une formation approfondie en harmonie avec les objectifs de la campagne, à savoir : - La signature de la déclaration anti-corruption élaborée par des experts (disponible sur www.dodelfasad.com ). Les étudiants de l'USJ rendront visite à plusieurs personnalités et organisations pour les convaincre de signer la déclaration,

-  Une campagne de communication nationale pour inciter les citoyens à signer la Déclaration,

- L’organisation de tournées de présentation devant les bâtiments de l'administration publique pour permettre aux étudiants de rencontrer les citoyens et de discuter avec eux,

- Des conférences dans les principales universités impliquant des jeunes de tout le Liban,

- Le lancement d'un tutoriel éducatif sur la lutte contre la corruption, destiné au secteur privé,

- Des camps de formation pour les élèves.

La conférence de presse pour le lancement de la campagne a eu lieu à l'USJ et a été présentée par le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'USJ, M. Rein Nieland, chef de section à la délégation de l'Union européenne au Liban, Mme Lilly Formaeloni d'Expertise France et Me Karim Daher, président de l'ALDIC.

Pr Daccache a déclaré « qu’avec ce projet, l'USJ veut lancer un vaste mouvement de lutte contre la corruption, c'est notre façon de participer au redressement de notre pays, ce redressement ne peut venir que de la base. Les étudiants de l'USJ auront un rôle important à jouer dans la réalisation de nos objectifs ».


Consulter l'article complet




Like
487 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Unis pour l'USJ : 150 ans d’histoire vivante

profile photo of a member

Christian Makary

January 22

General information

Quand l’intelligence artificielle réinvente l’éducation et la recherche

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 21

General information

Chaire Amerique Latine et VRRI

profile photo of a member

Comité de Rédaction

January 13