L’ASSOCIATION DES INFIRMIERES DIPLOMEES de l’USJ a été fondée par un décret N°10830 le 9 Octobre 1962.

C’est un organisme professionnel qui regroupe les infirmières de la Faculté des sciences infirmières en vue d’un rassemblement professionnel des différentes capacités pour promouvoir la Santé Publique. 

L’association des infirmières diplômées de l’USJ est une organisation à but non lucratif, elle a pour mission de constituer, de mobiliser et d’animer un réseau national d’infirmière de l’USJ.


Conditions d’adhésion

Pour être admise dans l’association, les anciennes élèves infirmières de la faculté doivent :

  • Avoir été diplômées de la faculté.
  • S’engager à payer la cotisation annuelle.


Comité de l’Association

L’Association des infirmières de l’USJ est représentée par un Comité élu par toutes les infirmières par assemblée générale tous les 4 ans :

Il est formé de 9 membres : 

  • Président
  • Vice-Président
  • Secrétaire
  • Trésorière
  • Membres (5)

Le Comité se réunit au siège de la faculté des sciences infirmières tous les mois sauf le mois d’Août. Il organise des activités qui rassemblent toutes les infirmières du Liban.

Le Comité se réunit tous les mois et toutes les fois qu’il sera jugé nécessaire, et cela sur convocation lancée par la secrétaire.


UNITE DE LA PROFESSION …

Les besoins en services infirmiers sont universels ; ces services ne sont donc pas limités par des conditions de nationalité, de race, de croyances, de couleur, de politique ou de statut social.

Partout dans le monde, la fonction essentielle des infirmières consiste à assurer et à développer un service en faveur du public. A l’intérieur d’un pays, les infirmières favorisent cet objectif commun en se groupant en association nationale d’infirmières.

De même à l’international comme à l’intérieur du pays, les infirmières se sont regroupées dans des associations. Les associations nationales et internationales d’infirmières considèrent que par la mise en commun des contributions de chaque pays, la pratique des soins infirmiers est consolidée et se développe dans le monde entier. Ainsi notre association est membre du SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmier et Infirmières de l’Espace Francophone) et la CII (Conseil International des Infirmières) Instances de référence internationale. Le SIDIIEF et le CII œuvrent pour faciliter le transfert des savoirs et le partage des expériences, au sein de la communauté infirmière internationale, afin de contribuer au développement de la santé et à l’amélioration des soins offerts aux populations, et de permettre à la profession d’atteindre un haut niveau de qualité dans son champ d’exercice.


Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans une même cordée vers un même sommet.

                                                                       Antoine de Saint-Exupéry