Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Riad Sarkis (FM, 1990) détecte le COVID-19 grâce au flair des chiens

Success Stories

-

04/08/2020

En plus de leur capacité à détecter drogues et explosifs, aujourd’hui, les chiens contribuent grâce à une technique innovante pour identifier les porteurs du Covid-19. Le Pr Riad Sarkis (FM, 1990), en concertation avec le Pr Dominique Grandjean, de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, en région parisienne, a mis en place le protocole expérimental pour chiens renifleurs du coronavirus.

Dans ce contexte, les Forces de sécurité interne (FSI), ayant obtenu l’approbation du ministère de la Santé, mettent en œuvre un plan visant à former les chiens à se spécialiser dans la détection du virus en utilisant leur fort odorat. L’entrainement se déroule sur deux semaines à l'Académie des FSI à Aramoun. Ils apprennent à reconnaître l'odeur des substances apparemment caractéristiques du COVID-19 avec une grande précision, en utilisant leur système olfactif vif, considéré comme 10 000 à 100 000 fois meilleur que celui des humains. Ils deviennent ainsi de redoutables agents pour le dépistage précoce des personnes asymptomatiques. Une fois jugés prêts, les chiens policiers sont affectés à différentes divisions des FSI.

Pr Riad Sarkis, porteur du projet, détient un diplôme de médecine de l’USJ, obtenu en 1990, ainsi qu’un doctorat d’État français d’innovation. Il est Chirurgien oncologue à l’Hôtel-Dieu de France et à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Il travaille actuellement au sein du programme Nosaïs pour le développement d’une technique permettant de dépister de façon précoce des maladies, tels les cancers, grâce au formidable odorat des chiens.


Consulter l'article complet


96 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • FM
  • HDF
  • Covid-19
  • paris
  • Innovation
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Success Stories

Wassim Yaacoub (FMD, 2017) : Zooroo

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

18 septembre

4

Hommage

Lancement du timbre dédié à Michel Eddé (FDSP, 1948)

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

17 septembre

3

Solidarité

Un élan de solidarité venu des Etats-Unis

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

16 septembre

3