Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Message du Président de la Fédération

Information générale

-

12/01/2021

Chers Alumni,

Nous tournons la page sur une année inouïe et épuisante, une année marquante dans l’histoire de la planète et surtout du Liban. Ce nouveau chapitre 2021 s’annonce déjà plein d’épreuves et de tribulations que ce soit pour notre Université ou notre pays.

Aujourd’hui, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth affronte d’immenses obstacles pour assumer sa mission envers ses étudiants et ses diplômés, et pour maintenir sa place prépondérante et son rôle académique au Liban et dans la région. Il est de notre devoir, nous les Alumni de l’USJ, de rester à ses côtés, d’encourager ses efforts de développement, d’accoter la recherche, de soutenir notre hôpital universitaire, l’Hôtel Dieu de France, et de soutenir les étudiants en nécessité.

Dans ce contexte, plusieurs campagnes de levées de fond ont été lancées en 2020. Vous avez été nombreux à répondre à nos appels et nous vous en sommes reconnaissants. Des campagnes de crowdfunding seront lancées prochainement et vous serons communiquées à travers notre nouvelle plateforme Alumniusj.org. Nous comptons vivement sur votre engagement et sur votre solidarité envers notre Alma mater

Il y a cent ans déjà, les Alumni de l’USJ étaient aux premiers rangs pour défendre et participer à la création du Grand Liban. Aujourd’hui, nous, les Alumni de l’Université ainsi que ses étudiants, sommes à nouveau appelés à relever le plus grand défi existentiel auquel notre pays est confronté et à prendre part à cet élan national qualifié de « plus grand mouvement unificateur depuis 1943 » par le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, et déclaré par un rejet du népotisme, du paternalisme, de la corruption et du clientélisme et par-dessus tout du communautarisme. 

Le Liban du Nouveau Centenaire auquel nous aspirons devrait être édifié comme tous les Etats modernes sur la base de la citoyenneté, seule garante de l’égalité des droits et des chances et de l’équité entre ses membres. 

Nous en sommes les garants !

Bonne année 2021 !


Christian Makary
Président de la Fédération des Associations des Anciens de l'USJ



296 vues Visites

3 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

#USJ_solidaire

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 janvier

Information générale

Rise to Bloom !

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

08 janvier

Information générale

Pour une meilleure gestion de la vie universitaire

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

21 décembre